Moret-sur-Loing :
RETOUR VERS LE PASSÉ AVEC LA FÊTE 1900 !

La fête 1900 à Moret-sur-Loing est un rendez-vous incontournable de la fin septembre pour les habitants de la région.
Photos :
P. Songeux
La cité médiévale de Moret-sur-Loing a revêtu le temps d’un week-end, sa parure des années 1900. Cette fête 1900 a réuni de nombreux visiteurs, fidèles à ce rendez-vous incontournable de l’année.
La rue Grande transformée en grande braderie, a été un grand plongeon vers le début du XXe siècle, entre ces messieurs avec des hauts-de-forme et des costumes trois-pièces, et ces dames habillées de belles robes avec chapeaux et ombrelles magnifiques.
Nous avons pu admirer tout ce petit monde en détail lors d’une reconstitution de mariage 1900, du cortège avec en tête la calèche de la mariée, à la célébration devant le maire, grâce à la participation de nombreux figurants.
D’autres animations pour agrémenter cette fête colorée et conviviale, comme la bourrée du coucou (danse auvergnate), le French Cancan, l’exposition de voitures anciennes, les promenades en calèche, les jeux pour enfants, etc., de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Sans oublier les nombreux stands qui vous ont permis de déguster des produits du terroir.
Parmi les curiosités, l’association « la Pierre aux Lièvres » avait son stand pour nous présenter entre-autres, Pollux « Grand Duc Européen » et nous parler de la fauconnerie, l’art d’élever et de conduire certains rapaces pour la chasse, qui est l’une des méthodes de chasse les plus vieilles au monde.






