Peinture de Guodong Qin.

RETOUR SUR L'EXPOSITION DE GUODONG QIN

Peinture de Guodong Qin.

A l'exposition de l'artiste chinois Guodong Qin,  à la Résidence des Artistes Internationale,  Moret-sur-Loing a été revisitée par le peintre.

Le peintre Guodong Qin a exposé à Moret, à la Résidence d'Artistes Internationale « École Centrale », rue Grande, les 13 et 14 octobre.
Autodidacte, M. Qin perfectionna ses compétences artistiques dans les années 1990 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et à l’Ecole Normale du Hunan. Il découvrait alors l’art occidental et affichait un intérêt particulier pour Van Gogh dont le style pictural lui rappelle l’esprit artistique oriental.
Il  était  venu une première fois à Moret-sur-Loing en 2017 pour s’inspirer de l’art impressionniste français dans la recherche d’un rapprochement entre les arts français et chinois.
A moret, depuis quelques mois, l’exposition de ce peintre chinois était très imprégnée de la ville. Les visiteurs ont pu retrouver des paysages et des lieux bien connus des morétains. Pour ceux qui auraient raté cet événement, voici un petit retour sur quelques  œuvres de l’artiste et son artde sensation et de réflexion.

Exposition de Guodong Qin.

Peinture de Guodong Qin.

Peinture de Guodong Qin.

Peinture de Guodong Qin.

Peinture de Guodong Qin.

 Jacques Bel et Patrick Septiers entourant l'artiste chinois Guodong Qin lors de son exposition à Moret.

 

Peinture de Guodong Qin.

Patrick Septiers :
« Merci d’avoir organisé cette exposition inspirée de Sisley, avec bien sûr votre approche personnelle et un grand merci à vous d’être ici à Moret, de faire vivre cet espace qui avait été fermé pendant des années et des années, grâce à cette collaboration culturelle entre notre ville et ces mécènes chinois. Cela permet d’ouvrir un nouvel espace culturel et de faire revivre un ancien patrimoine. J’espère que cette collaboration pourra durer longtemps et que cette exposition soit un succès ».

Quodonc Qin :

Guodong Qin lors de son exposition à Moret.

« C’est ma deuxième venue à Moret-sur-Loing, je viens ici parce que j’aime particulièrement la culture française, la France est l’un des pays majeur dans l’art de la peinture à l’huile. J’aime depuis très longtemps la peinture française, j’ai fait des études sur l’art français. Je viens ici à Moret, c’est pour connaître la culture française et l’art français, et connaître la France en profondeur. Le fait que Sisley a peint ici, a eu son importance dans ma venue. Je pense que l’ancrage historique de la France est très fort ici à Moret-sur-Loing. Pour moi, la peinture est étroitement liée à la culture et à la pensée. Du point de vue pictural et artistique, mon art vient essentiellement de l’impressionnisme en France. J’essaye de faire un rapprochement de l’art chinois et de l’art français dans l’impressionnisme. De part cette approche, j’ai  fait des découvertes sur la luminosité et sur les motifs, du point vue artistique mon art à une certaine distance par rapport à l’impressionnisme et cette distance existe également par rapport à l’art chinois. J’essaye de produire un  art, qui est un art de sensation et de réflexion depuis  mon passage à Moret, à Paris et en région parisienne. L’art est lié à la pensée ».

Résidence des Artistes internationale «École Centrale »
En 2014, M. Gu, grand artiste chinois et organisateur du Festival International de dessins chinois à Moret, tombe amoureux, comme beaucoup de chinois, de Moret-sur-Loing.
Il propose l’acquisition du bâtiment fermé depuis des années, pour en faire une résidence d’artiste. Il l’achète 510.000€ fin 2015, qu’il rénove entièrement (gros œuvre, électricité, sols, peintures, etc.) la partie intérieure donnant sur la rue Grande. Au rez-de-chaussée, une salle d’exposition et 6 chambres individuelles avec douche et sanitaires aux 1er et 2e étages.
Depuis 2017, des peintres chinois y résident plusieurs mois par an, s’inspirant de l’ambiance si particulière de Moret qui séduisit Sisley.

Retour sur l’exposition de Guodong Qin à Moret

Post navigation