Exposition de LEGO à Veneux-Les Sablons.

RETOUR SUR LE BRIQU'EXPO DE VENEUX-LES SABLONS

Exposition de LEGO à Veneux-Les Sablons.

Tous les passionnés des petites briques LEGO étaient au rendez-vous de la 7e édition de Briqu'expo de Veneux-Les Sablons, organisée par l'association FreeLUG et Daniela Drost.

La 7e édition de Briqu'Expo, exposition dédiée aux Lego, s'est déroulée le week-end des 15 et 16 septembre, à la salle polyvalente de Veneux-les-Sablons.
Organisée  par l’association FreeLug et en particulier par la locale Daniela Drost,  les fans des petites briques n’ont pas manqué le rendez-vous.
Une trentaine d’exposants présents avec leurs plus belles pièces et qui n’étaient pas avares d’explications concernant leur passion des LEGO. Pas de thème particulier mais une variété de réalisations dans tous les domaines, engins et véhicules de locomotion réels ou futuristes, divers villes imaginaires, modernes ou empruntés à  Star Wars, robots et transformers, des inspirations émanant des dessins animés ou du cinéma, etc., bref de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Séance de rattrapage avec quelques photos, pour ceux qui ont raté cette exposition.

Jacques Martin, constructeur de la Bagger :

La Bagger 288, excavatrice allemande.

« C'est la deuxième version de ma Bagger*, j'avais fait un prototype il y a 5 ans. Cette version là, ça fait déjà un an de travail dessus à l'assembler, un an de plus pour la faire évoluer parce qu'elle a grandi, j'ai rajouté des modules d’extension pour ressembler encore plus à la vraie. Il y a 20 kilos de LEGO, en pièce ça doit représenter à peu près 4000 pièces, on doit être à peu près à 16 ou 17 moteurs et le tout commandé par trois boîtiers de commande en alimentation directe ».
*
excavatrice allemande à godets Bagger 288 qui fut longtemps le plus grand véhicule sur chenilles du monde.

 Dominique, membre de Freelug :

Diorama : le monde de Scoubidou.

« J’expose un diorama sur le thème Scoubidou, car mon fils était passionné par le dessin animé. Du coup, nous sommes partis sur différentes scènes marquantes du dessin animé, avec le manoir, le cimetière, le phare, l’avion et le bateau. Intégration du château Monster  pour donner un peu d’ambiance avec des lumières. Fonctionne avec des piles. C’est un an de travail, avec 2 à 3h par week-end ».

David, indépendant :

Star Wars : Tatooine, la planète d'un monde situé dans le secteur Arkanis.

« Je suis un fan de LEGO, de livres en rapport, mon thème c’est Stars Wars, Tatooine (planète d’un monde situé dans le secteur Arkanis,  peu connu et éloigné au sein de la Bordure Extérieure). On a des sets officiels LEGO et après on a ce que l’on appelle des MOC (My Own Creation), donc là c’est tiré de ce que vous voulez, l’imaginaire, les livres de Star Wars, les livres officiels, ce qui me passe par la tête, ce que j’ai comme couleurs, ce que j’ai comme envies, et du coup l’association du tout fait que l’on arrive à quelque chose d’homogène qui correspond bien à l’univers et aux personnages et qui fait plaisir à tout le monde. Les personnages sont fidèles, on peut en rajouter, on peut en créer mais tout est officiel LEGO ».

 

Daniela Drost, organisatrice avec FreeLUG

Daniela Drost, organisatrice de Briqu'Expo de Veneux avec l'association FreeLUG.

« Je suis adhérente à  l'association FreeLUG depuis 2007, je faisais même partie du bureau que j'ai dû quitter au mois de mars, car c’était devenu trop compliqué sur le plan professionnel.  J'organise cette manifestation avec l'association Freelug , mais comme je suis sur place à Veneux-les-Sablons, la plus grosse partie me revient avec l’aide de mon mari.
C’est notre 7e édition cette année,  nous essayons d'avoir un maximum de choix sur l’exposition. Nous acceptons la présence de toutes les associations et de tous les exposants qui veulent participer car on a tous la même passion. Ils viennent avec leurs thèmes,  rien n’est imposé. La seule chose que je n'accepte pas c’est les représentations de guerre ou de violence,  parce que la société Lego n'aime pas ça et en tant qu’ex-ambassadrice, je respecte cette règle.
Les exposants peuvent venir avec ce qu'ils veulent mais doivent se renouveler par rapport à l’édition précédente,  le public doit découvrir  à chaque fois une nouveauté.
Nous avons cette année une trentaine d'exposants et une vingtaine de bénévoles pour l’organisation de ces deux jours.
Monter  un événement comme celui-ci , hormis la réservation de la salle qui se fait longtemps à l'avance, j'ai à peu près deux mois de préparation car j'ai la chance d’avoir beaucoup d'habitués au niveau exposants et surtout nous avons l’expérience des éditions précédentes».

Inauguration de Briqu'Expo de Veneux, par Michel Bénard (maire), Magali Kochanek (déléguée vie associative, jeunesse et sport de Veneux), Erik Amzallag (Prédident de l'association FreeLUG et Daniela Drost organisatrice.

L’association FreeLUG
L’association FreeLUG rassemble des passionnés de la brique LEGO répartis sur toute la France (et même au-delà) qui jouent, collectionnent, construisent et reconstruisent, filment et animent, exposent. Du DUPLO au Technic, du moyen-âge à la robotique, en passant par la ville, l’espace, le train, la customisation, toutes les tendances sont les bienvenues pour s’exprimer et échanger à travers le site Internet, les listes de discussion, et bien sûr les rencontres et expositions.
site :  http://www.freelug.org/

Représentation de Cinque Terre, comme cinq villages  les pieds dans l'eau.
Dragon en pièces Technic.
La Batmobile présente à Briqu'Expo de Veneux.
Une ville et ses transports.
Ville imaginaire à Briqu'Expo de Veneux.
Camion de pompiers à Briqu'Expo de Veneux.
R2-D2 et BB-8 à Briqu'Expo de Veneux.
Station spatiale à Briqu'Expo de Veneux.
Le monde des robots à Briqu'Expo de Veneux.
La préhistoire à Briqu'Expo de Veneux.
Retour sur Briqu’expo de Veneux

Post navigation