La 1re pierre du centre aquatique du Grand Jardin.

POSE DE LA 1re PIERRE AU CENTRE AQUATIQUE DU GRAND JARDIN

Photos : P. Songeux - Vues d’architecte : Atelier PO & PO.

La 1re pierre du centre aquatique du Grand Jardin.

Patrick Septiers, Mme Abollivier  préfète, Valérie Pécresse, les nageurs de haut niveau Axel et Léo, Sylvie Monchecourt et François Deysson.

La cérémonie de la pose de la 1re pierre du futur centre aquatique de la Communauté de Communes Moret Seine et Loing, a eu lieu samedi 13 avril en présence de Mme Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région d'Ile de France, et de très nombreux élus de la Communauté de communes.
Depuis les inondations de 2016, la piscine du Grand Jardin a malheureusement fermé ses portes. Plusieurs choix étaient possibles quant à sa réouverture. Après des études menées par un cabinet spécialisé, tant sur les impacts des crues que d’un point de vue financier, le Conseil Communautaire a retenu une solution de large rénovation, avec notamment la création d’un bassin extérieur «nordique» qui permettra une baignade toute l’année. Des installations techniques sur pilotis pour répondre aux plus hauts niveaux de crues garantiront la sécurité de l’équipement et un concept novateur organisé autour des activités de natation, de baignade, de jeux d’enfants et de détente offriront aux habitants de notre Communauté de Communes un centre aquatique de grande qualité répondant aux normes les plus modernes.
L’ensemble des locaux (accueil, vestiaires, locaux techniques) sera reconstruit sur pilotis, 55cm au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues (PHEC  référence crue 1910), soit 75 cm au dessus de la crue de 2016. Seuls les bassins resteront sous cette cote. Les espaces existants situés en sous-sol ne seront plus utilisés.

Centre aquatique du Grand Jardin.

Projet porté par le cabinet d’architectes parisien Po&Po, récemment distingué par la presse spécialisée pour l’une de ses réalisations (le centre aquatique de Vouziers (08).

Patrick Septiers :
« La piscine datait de 1974 et que juste avant la crue de 2016, les élus avaient décidé de la restaurer. Le projet dont les travaux ont débuté en décembre, permettra la mise à l'abri des équipements techniques et de réaliser un espace aquatique ouvert à la natation mais également des espaces de loisirs pour petits et grands. Les 6,2 millions d'euros du projet sont financés à 65% par l'Etat, la Région, le Département 77 et les assurances. Le solde est pris en charge par nos économies et un petit emprunt très supportable par nos finances. »

Un centre aquatique unique dans le sud Seine-et-Marne

Façade du centre aquatique du Grand Jardin.

MSL investit dans un nouvel équipement moderne, modulable en adéquation avec les attentes des usagers. Le nouveau centre conservera les superficies, emplacements et profondeurs des bassins de la piscine construite en 1974 et retrouvera également une grande verrière rétractable si appréciée aux beaux jours. Le projet, qui recompose et module l’espace propose de nombreuses nouveautés. Cet équipement polyvalent sera propice à la natation comme à la baignade, au sport et à la détente. Le bassin extérieur, qui n’était auparavant ouvert que 2 mois par an, se métamorphosera en bassin nordique, chauffé et ouvert toute l’année. En hiver, l’accès au nouveau bassin se fera par un tunnel escamotable assurant confort aux baigneurs. L’espace bien-être situé à l’écart des activités de piscine, sera composé d’un hammam, de deux saunas, d’une terrasse et d’un espace de repos, ainsi que d’une grotte à sel. Il s’agit d’un espace relaxant où les murs et le sol sont revêtus de sel. L’air salin diffusé prodigue à l’organisme, en moins d’une heure, des bienfaits équivalents à ceux d’un séjour en bord de mer. En été, les enfants pourront profiter en toute sécurité d’une nouvelle aire de jeux aquatiques avec un «splashpad» et des jets d’eau, sur sol souple.
Disposer d’un second bassin offrira la possibilité d’étendre les horaires d’ouverture, de répondre aux besoins du public dans son ensemble mais aussi à ceux des clubs, associations tout en accueillant l’ensemble des écoles du territoire. En effet, le bassin nordique permettra d’ouvrir l’équipement aux individuels toute la journée en semaine, y compris en présence des scolaires et des clubs qui pratiquent des activités dans nos piscines : aquagym, aquabike, plongée... Les nouveaux vestiaires, dont certains réservés uniquement aux scolaires, seront capables de répondre à de fortes affluences du public, été comme hiver. Bien évidemment, l’ensemble du site sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ouverture prévue avant l’été 2020.

Présentation du projet par le cabinet d’architectes parisien Po&Po.
La 1re pierre du centre aquatique du Grand Jardin.
Pose de la 1re pierre au centre aquatique du Grand Jardin

Post navigation