Beau succès aux portes ouvertes sur l'aérodrome d'Episy.

PORTES OUVERTES À L'AÉRODROME D'ÉPISY : UN SUCCÈS !

Beau succès aux portes ouvertes sur l'aérodrome d'Episy.

Stéphane Perchec et son équipe de l'ACVL ont attiré beaucoup de monde à Épisy durant les deux jours de "portes ouvertes" de l'aéroclub.

Photos : P. Songeux

L’Aéroclub de la vallée du Loing a organisé ses journées « portes ouvertes » les 11 et 12 mai en conjuguant la passion et l’élégance.
Au programme, découverte des avions, baptême de l’Air, renseignement sur la formation de pilote mais aussi exposition de voitures de collection durant ces 2 jours.
Les nombreux visiteurs ont pu découvrir une  vingtaine d'avions présents, participer à des baptêmes de l'air ou s'inscrire à l'école de pilotage.
Les visites des avions et des voitures de collection pour raisons de sécurité, ont été effectuées par petits groupes par des membres de l’aéroclub, très disponibles pour répondre aux nombreuses questions.

Stéphane Perchec, président de l’aéroclub de la vallée du Loing depuis 2 ans et membre depuis 26 ans :
« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’aéroclub d’Episy, n’est pas connu de tous, la région attire beaucoup de nouveaux habitants. C’est pourquoi, nous profitons de cette opération « portes ouvertes » pour remédier à ce problème.
Nous sommes heureux, car encore une fois, les visiteurs ont répondu à notre évènement. Ces derniers ont pu
 approcher les avions, s’offrir un baptême de l’air, se renseigner sur la formation de pilote ou tout simplement discuter avec les membres du club, et parcourir notre belle exposition de voitures de collection ».

ACVL permet la pratique de l’aviation de loisir dans un cadre associatif. Ses installations sont situés sur la commune d’Episy au sud de Fontainebleau, à quelques minutes de Moret-sur-Loing, sur un terrain d’aviation crée en 1945. Sa flotte se compose d’avions d’école et voyage Robin (120, 160 cv) soigneusement entretenus en atelier agréé selon la réglementation. Ecole de pilotage, baptêmes de l’air, etc.

L’aéroclub de la Vallée du Loing propose des formations de pilote, trois types au programme :
Brevet d’initiation aéronautique (BIA)
Destiné aux jeunes de plus de 13 ans.
Il s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’aéro-club et des établissements scolaires.
Il comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques sanctionnée par un examen.
Les élèves ayant réussi leur examen bénéficient d’un vol d’initiation dans l’aéro-club.
Les titulaires du BIA peuvent obtenir un complément de bourse de la Fédération Française Aéronautique pour apprendre à piloter.

Brevet de base (BB)
Dans l’état actuel des textes français, le brevet de base devra être acquis avant le 7 avril 2020. Cette même date est la butée de validité du BB, actuellement définie dans l’attente de nouveaux textes ou licences.
Avoir 15 ans révolus le jour du test du brevet de base, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 10 heures de vol dont au moins 6 heures en double commande et 4 heures en solo, avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d’environ 45 minutes avec un instructeur.
Pas d’emport de passagers. Avion : type de la formation – Domaine de vol : Vol à vue par beau temps, 30 km autour du terrain de base.
Extensions possibles : emport de passagers dès 16 ans, accès à d’autres terrains, voltige, remorquage de planeurs, largages de parachutistes.

Licence de pilote privé (PPL: Private Pilot Licence)
Avoir 17 ans révolus le jour du test pour l’obtention de la licence, un certificat médical en cours de validité, totaliser un minimum de 45 heures de vol dont au moins 25 en double commande et 10 en solo. Dans les 10 heures en solo, il faut au minimum 5 heures « sur la campagne » et une navigation d’au moins 150 nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets sur deux terrains distincts de celui de départ. Avoir réussi un examen théorique (QCM), et un test en vol d’environ 2 heures avec un examinateur désigné par l’aviation civile.
Cette licence vous permet de voler avec des passagers et de naviguer d’un point à un autre en France ou dans le monde en respectant les conditions de vol à vue (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).

Renseignements : Aéro club de la Vallée du Loing, route départementale 40, Episy, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne. El. 01 64 45 83 63.

____________________

Le vol à voile
Le centre de vol à voile de Fontainebleau et sa Région, partage l’aérodrome avec l’ACVL.
Le CVVFR dispose d’une école de pilotage avec une équipe de pilotes instructeurs diplômés d’état, ce qui vous permettra d’obtenir le brevet de pilote planeur dans d’excellentes conditions.
L’école de pilotage est accessible à tous : dès 13 ans vous pourrez commencer à apprendre à piloter un planeur avec un instructeur, pour un premier vol solo à 14 ans. Pour pouvoir passer votre BPP (brevet de pilote de planeur) il faut avoir 16 ans révolus. Mais l’école de pilotage est également accessible aux adultes et il n’y a pas de limite d’âge. Dans tous les cas, il faudra un certificat médical délivré par un médecin agréé par la DGAC pour pouvoir passer votre BPP.
Bureau du club au 01 64 45 80 71 – permanence le mercredi et le samedi (selon planning des vols).

Portes ouvertes à l'aérodrome d'Episy, élégance et passion.
Beaucoup de visiteurs pour les portes ouvertes de l'ACVL.
MG A, avion et planeur à Episy
Avions et voitures de collection à Episy.
Les voitures de collection étaient de la fête.
Les membres de l'aéroclub très disponibles pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs
Le décollage, un moment fort du baptême de l'air.
Une belle brochette d'anglaises.
En attente de baptême de l'air.
ULM autogire à Episy.
Tractage de planeur.
Portes ouvertes à l’aérodrome d’Episy : un succès !

Post navigation