Remise des diplômes et médailles aux donneurs de sang à Moret.

LES DONNEURS DE SANG À L'HONNEUR À MORET

Remise des diplômes et médailles  aux donneurs de sang à Moret.

L'Établissement Français du Sang (EFS) a récompensé une quarantaine de donneurs de sang de Moret et des alentours, pour  avoir contribué à sauver des vies par le don de sang bénévole.

Photos : P. Songeux

L’Etablissement français du sang Île-de-France, M. Didier Limoges (Maire de Moret-Loing-et Orvanne), Madame Mady Jouffreau (Présidente de l’Association du don du Sang bénévole Moret-Nemours-Château Landon et environs), en présence de M. Patrick Septiers (Président du Conseil Départemental de la Seine-et-Marne), étaient présents dimanche 10 février 2019 à 11h, à la salle Marquis de Roys, à Moret-sur-Loing pour remettre des diplômes et médailles aux donneurs de sang bénévoles de Moret et des communes proches.
Une quarantaine de personnes étaient invitées à recevoir leur diplôme de donneur de sang bénévole, au nom du Ministère de la Santé, l’EFS (Établissement Français du Sang) a tenu à les récompenser pour  avoir manifesté leur solidarité et avoir contribué à sauver des vies par le don de sang bénévole.
Le diplôme était accompagné d’une médaille. Certains ont reçu l’insigne de bronze accompagnant les diplômes de niveau 1 (trois dons pour les femmes comme pour les hommes), de niveau 2 (dix dons pour les femmes comme pour les hommes) et de niveau 3 (vingt-cinq dons pour les femmes comme pour les hommes).
D’autres ont été récompensés par l’insigne d’argent avec le diplôme de niveau 4 (quarante-cinq dons pour les femmes et soixante-quinze dons pour les hommes) et même l’insigne d’or avec le diplôme de niveau 5 (soixante dons pour les femmes et cent dons pour les hommes).
La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié.

 A la la salle Marquis de Roys de Moret, remise de diplômes et médailles aux donneurs de sang bénévoles de Moret et des communes proches.

Comment se passe le don de sang  ?
- Principe :
on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
- Durée : l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
- Délai : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
- Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

Situations d’urgence et besoins chroniques 
Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.

Le saviez-vous ?
- 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
- 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
- En 2014, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 % d'hommes.
- Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles (PSL).

Plus d’info sur : www.dondusang.net

 

Jérôme Puyo, Établissement Français du sang Ile-de-France :
« je suis en charge des collectes sur le sud Seine-et-Marne et l’Essonne. Nous sommes là à Moret aujourd’hui pour mettre à l’honneur les donneurs de sang bénévoles sur la commune de Moret, commune qui a été réactivé en 2015 à l’initiative de Mady Jouffreau qui est la présidente de l’Association des donneurs de sang de Nemours et environs. Aujourd’hui la collecte de Moret explose, on est passé d’une cinquantaine de donneurs en 2015 à 99 sur la dernière édition. L’ambition, c’est d’avoir toujours plus de donneurs, sachant que notre objectif premier est de subvenir aux besoins des centres hospitaliers franciliens. Nos besoins aujourd’hui sur l’Ile-de-France sont de 1800 à 1900 poches par jour, malheureusement on obtient que 900 à 1000 poches.
L’objectif à terme est d’augmenter la fréquentation des collectes dans le sud Seine-et-Marne où il y a un gros tissu associatif qui nous permet d’être beaucoup plus efficient, que sur les collectes traditionnelles où les associations ne sont pas présentes.
Nous, on est obligé d’axer nos efforts sur les donneurs d’ordres que sont les mairies, les services communication des mairies, que l’on les sollicite afin qu’elles puissent elles, relayer l’information.
On a eu une étude il y a quelques années qui expliquait que presque 80% des français souhaitaient donner leur sang, aujourd’hui il n’y a que 4% de la population qui le fait. Pourquoi ? Parce que l’on a ce grand manque de visibilité. On est là aujourd’hui pour remercier les donneurs, pour essayer aussi de les faire adhérer à l’association, pour qu’eux-mêmes deviennent un relais d’information auprès de collègues, d’amis, etc.. »

A Moret-sur-Loing, remise de diplômes et médailles aux donneurs de sang bénévoles de Moret et des communes proches.

A Moret-sur-Loing, remise de diplômes et médailles à une quarantaine de donneurs de sang bénévoles de Moret et des communes proches.

Don du sang à Moret le 1er mars 2019.

Les donneurs de sang à l’honneur à Moret

Post navigation