La Confrérie du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing en tête de cortège.

Moret-sur-Loing
LE DÉFILÉ DES CONFRÉRIES

La Confrérie du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing en tête de cortège.

25 Confréries ont répondu à l'invitation de la Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing pour un défilé dans les rues de Moret.

Photos :
P. Songeux

La Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing à l’occasion de son 22e chapitre  a invité les morétains à se joindre au défilé des Confréries le samedi 19 octobre.
Le cortège est parti à 15h salle Marquis de Roys, pour rejoindre dans un premier temps l’église Notre Dame pour le concert de l’ensemble vocal de Chatillon. Un défilé a repris à l’issue de celui-ci dans les rues de Moret, entrecoupé par une photo des 25 Confréries sur la place de la Mairie. Cette journée, s’est finie pour les Confréries dans la Maison des associations à Veneux-Les Sablons, pour assister au 22e chapitre.
La Confrérie du sucre d’orge a été créée il y a 20 ans pour assurer la promotion du sucre d’orge des religieuses de Moret-sur-Loing, qui l’ont créé en 1638. Donc cette Confrérie assure la promotion du sucre d’orge et par la même occasion celle de Moret-sur-Loing. Tous les ans, elle accueille les confréries qui veulent bien leur rendre visite, en principe ce sont toutes des confréries qui défendent un produit du terroir. Aujourd’hui il y avait 25 confréries, qui sont venus d’un petit peu partout, la Confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine, celle des Beignets Râpés, celle du Brie de Meaux bien sûr, celle du Malt de Bretagne, les Bouchoteurs du Pénestin, la confrérie de la Bière du Betchard de Belgique, etc.

Michel Tétart, Grand Maître de la Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing :

Michel Tétart, Grand Maître de la Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing.

« Je suis Grand Maître de la Confrérie depuis janvier, nous avons parmi nous 25 Confréries venues de différentes régions de France et même une de Belgique. Au programme, nous avons un défilé jusqu’à l’église pour assister à un concert par l’ensemble vocal de Châtillon et à l’issue de ce concert, on reprendra le défilé dans les rues de Moret, une photo sera prise sur la place de l’Hôtel de ville, puis retour ici salle Marquis de Roys. Ensuite nous prendrons la direction de la salle de la Maison des associations à Veneux-Les Sablons, pour ce que nous appelons notre chapitre (intronisation des membres des confréries, intronisation des nouveaux membres de notre  confrérie ».

La Confrérie de la Cagouille.
Confrérie de la Coquille St-Jacques péchée en Côte d'Armor.
25 Confréries dans les rues de Moret-sur-Loing.
Les confréries devant le concert de l'ensemble vocal de Chatillon.
Les Confréries sur la place de l'hôtel de ville de Moret-sur-Loing.
Le défilé des Confréries à Moret-sur-Loing

Post navigation