Départ du 10km de l'Avonnaise 2019.

L'AVONNAISE 2019 : ENCORE PLUS FORT !

Départ du 10km de l'Avonnaise 2019.

La deuxième édition de l'Avonnaise a réuni plus de 600 coureurs et marcheurs, soit presque 200 participants supplémentaires par rapport à 2018.

Photos : P. Songeux.

Dimanche 17 mars s’est déroulée la deuxième édition de la course à pied  « L’Avonnaise », mise en place par Pierre Montheillet et toute son équipe.
Quatre courses et une marche au programme et inscrites aux calendriers officiels du Comité de Seine-et-Marne, de la Ligue d’Ile-de-France et de la Fédération Française d’Athlétisme.
La course de 10 km était classante pour le challenge de Seine et marne Running (hors stade). Sur un parcours 1/3 sur route, 1/3 sur chemin empierré et 1/3 sur chemin forestier,  le parcours très varié et d’un dénivelé total d’environ 120 m, empruntait les rues du quartier, les allées de la Forêt de Fontainebleau puis traversait le Parc Bel Ebat.
Les organisateurs ont enrichi la formule grâce à l’aide des collectivités locales et des partenaires économiques. Outre le traditionnel maillot de la course, la rose pour ces dames et l’ouverture au Challenge de Seine et Marne, de véritables nouveautés originales ont été offertes aux coureurs. Le prénom des coureurs sur le dossard pour les encouragements tout au long du parcours, les 25 « messages d’encouragement  » qui faisaient sourire au lieu de grimacer, la médaille de finisher qui a récompensé tous ceux qui auront défié les deux passages de la « Fontaine aux Biches », etc..
Même le temps s’est agréablement éclairci avant le départ de la  première course, seuls les retardataires sur le 10km ont subi une belle averse.
Cette année plus de 600 coureurs au départ répartis sur les différentes courses.
Dans celle des 6km, comme l’an dernier, les présences remarquées de Valérie Lacroute, députée et Marie-Charlotte Nouhaud maire d’Avon.
Une organisation quasi parfaite, hormis un petit problème d’aiguillage sur le 6km femmes, le concours de nombreux bénévoles, a permis à tous de profiter pleinement de cet événement.
Côté résultats, sur le 10km, Emmie Gelé, l’emporte pour la deuxième année consécutive chez les femmes, tandis que Florian Arnould avec un temps de 33.12 pulvérise le chrono de Vincent Lenoble vainqueur ici l’an dernier en 36.10. Cette deuxième édition de l’Avonnaise, richement dotée grâce aux nombreux sponsors présents, a récompensé les premiers de chaque catégorie.

RESULTATS :

10km
1er  chez les hommes : Florian Arnould (CA Montreuil) en 33.12 devant Jérémy Faure (Fontainebleau).
1ere  chez les femmes : Emmie Gellé (Vaux-le-Penil Athlé) en 41.14 devant Virginie Delzenne (PAAC).

6km (tronqué)
1ere  : Déborah Houssin  (IMP ART) en 15,48, devant Anne Laboube (Montcourt).

Marche nordique
Chez les hommes : 1er  : Gilles Pinsard (TYBRAZ) en 01:03:59, devant Sylvain Angeras (Azimut Sport).
Chez les femmes : 1ere : Corinne Laurent (Vaux-le-Pénil Athlé) en 01:12:02, devant Monique Borel (Azimut Sport).

Classement de toutes les épreuves et toutes les catégories cliquez ICI

Florian Arnould, vainqueur des 10km en 33.12 :
« C’était une course très sympathique, assez difficile finalement, il y avait pas mal de parties montantes, pas mal d’endroits où il faut relancer, ça glissait un petit peu par endroit. Très agréable entre la forêt et la route, il y avait un peu de tout, on pouvait prendre du plaisir sur différentes parties de course. Je me suis retrouvé rapidement seul, j’avais prévu de partir vite, mais je suis venu avant tout pour prendre du plaisir, j’habite à côté, je travaille à côté, c’était un peu la course à la maison. »

Emmie Gellé, vainqueur des 10km chez les femmes pour la 2e année consécutive en 41,14 :
« Deuxième victoire ici, j’avoue que je n’étais pas sereine, je suis toujours en manque de confiance, j’essaye de faire bien les choses, avec le kilométrage que l’on fait par semaine, ce n’est pas évident. Mais c’est un plaisir, ce n’est pas un parcours où on cherche un temps, car il n’est pas évident, ce n’est pas un 10km classique. J’ai géré ma course au feeling en essayant de prendre un bon départ, de me porter devant et puis d’assurer un bon rythme. Je profite de l’instant présent et on verra plus tard pour l’année prochaine pour entrevoir une 3e victoire. »

Déborah Houssin, vainqueur du 6km femmes :
« C’était très sympa, accompagnée de plusieurs amies du club de handball d’Avon, nous sommes parties en groupe et puis en fonction de nos rythmes on s’est séparées. Je me suis retrouvée en tête derrière le vélo, comme il y a eu un petit cafouillage au niveau du parcours, je n’ai pas pu me tester sur la totalité du parcours. De toute façon le chrono m’importait peu, j’étais venue prendre du plaisir avec mes amies et si j’avais pu prendre mes amies sur mes baskets ça aurait été plus sympa encore. On avait un match hier soir, et ce matin on s’est retrouvée pour un petit décrassage. La course de fond m’intéresse, il y a deux ans j’ai fait le marathon de Paris en 3h10 et j’ai fait aussi des trails longues distances. »

Départ des 6km femmes de l'Avonnaise.
Déborah Houssin, vainqueur des 6km femmes.
Arrivée de Valérie Lacroute, députée et Marie-Charlotte Nouhaud maire d’Avon.
Podium du 6km femmes.

 

Pierre Montheillet, l'organisateur :
« Au niveau des inscrits, nous avons presque plus de 200 coureurs de plus que l’an dernier, donc on est très satisfait, le dix kilomètres remporte un grand succès, mais dans toutes les courses on augmente le nombre de participants.
On a connu un petit problème d’aiguillage sur le 6km, mais ça n’a pas prêté à conséquence et ces dames étaient quand même contentes à l’arrivée. Nous avons eu une météo relativement clémente, de toute façon c’est la seule chose dont je ne me sens pas responsable. Notre organisation n’était pas trop mauvaise, et les petits défauts seront corrigés l’année prochaine. Aujourd’hui nous avions entre 120 et 130 bénévoles pour encadrer cette manifestation et une soixantaine de partenaires de toutes les tailles. »

Comme prévu, Emmie Gellé l'emporte sur 10km femmes.
Podium du 10km femmes.
Arrivée de Florian Arnould, premier du 10km.
Podium du 10km hommes.
Les marcheurs présents sur le 10km de l'Avonnaise.
L’Avonnaise 2019 : encore plus fort !

Post navigation