Exposition au Prieuré Pont-Loup et 33 heures de la sculpture, l'association Les Sculpteurs du Moulin anime Moret.

LA SCULPTURE S'EXPOSE À MORET-SUR-LOING

Exposition au Prieuré Pont-Loup et 33 heures de la sculpture, l'association Les Sculpteurs du Moulin anime Moret.

Exposition au Prieuré Pont-Loup et 33 heures de la sculpture, l'association Les Sculpteurs du Moulin anime Moret-sur-Loing. L'exposition est visible jusqu'au 28 octobre.

Les Sculpteurs du Moulin sur tous les fronts
Les Sculpteurs du Moulin du Président Gérard Chancé, ont animé les bords du Loing avec les 33 Heures de la sculpture le week-end dernier, avec exposition et démonstration de taille en direct, événement culturel organisé habituellement pour les « journées du Patrimoine ». C’était l’occasion de voir une trentaine de sculpteurs en pleine action et de converser avec eux.

L'artiste Vanesa Grimalt.
Vanesa Grimalt.
Guy Alamarguy.
Guy Alamarguy.
Philippe André.
Philippe André.

Mais en même temps et jusqu’au 28 octobre, l’exposition au Prieuré de Pont-Loup, rue Sisley, accueille de nombreux artistes dont trois invités d’honneur, Philippe André, Kasik Gasior et Alain Vandenbrouck.

Quelques oeuvres...

Guy Alamarguy.
Guy Alamarguy.
Alain Vandenbrouck.
Alain Vandenbrouck.
Jocelyne Bruel.
Jocelyne Bruel.
Kazik Gasior.
Kazik Gasior.
Patrick Speller.
Patrick Speller.
Caroline Laimay.
Caroline Laimay.
François Barbier.
François Barbier.
Gérard Chancé.
Gérard Chancé.
Une partie des artistes présents à l'inauguration.
Une partie des artistes présents à l'inauguration.

Exposition jusqu’au 28 octobre 2018, tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

 

LES ACTEURS ONT LA PAROLE

Gérard Chancé, organisateur :
« Cette année nous avons trois invités d’honneur, puis comme on est sorti des journées du patrimoine, ça nous  permet d’avoir beaucoup de sculpteurs présents, au lieu de rester entre-nous comme les années précédentes. Une trentaine d’artistes présents sur les 33 Heures de la sculpture sur les bords du Loing ou devant l’atelier, ou ici au Prieuré de Pont-Loup pour l’exposition. Nous avons eu beaucoup de visiteurs, car on avait prévu 200 bulletins pour voter pour le prix du public, et nous sommes maintenant en rupture de stock. Nous retrouvons les habitués qui travaillent avec moi à l’association des Sculpteurs du Moulin et les trois invités d’honneur : Philippe André qui vient de Fougères, avec une sculpture de 500kg, Kasik Gasior qui exposait avant nous et nous a laissé trois sculptures et Alain Vandenbrouck de Samois.
Je tiens à remercier la mairie qui nous a bien aidée, les commerçants pour les différents lots, les trois invités d’honneur et les sculpteurs présents ».

Philippe André, sculpteur professionnel :

Philippe André, oeuvre de 500kg.
Philippe André, oeuvre de 500kg.

« Je viens de Bretagne, je suis professionnel depuis 41 ans, je travaille la pierre dure, granit et marbre. Je réponds à des commandes, je travaille dans tous les secteurs de la taille de pierre, j’ai mon style en sculpture contemporaine sur des grandes figures verticales. Je travaille en taille direct donc je n’ai pas forcément de dessin, c’est la pierre qui me parle, j’avance, je pousse et il sort toujours quelque chose ».

Guy Alamarguy, peintre sculpteur  et auteur :
« Je fais essentiellement de la sculpture, sculpture pierre, bois et terre, mais je suis aussi auteur, j’ai écrit deux romans et un 3e en gestation, j’ai un recueil de nouvelles. je travaille sur le réel, la représentation singulière et subjective de mon réel que je soumets aux lecteurs, romans et nouvelles très ouvert. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir échanger et partager avec les lecteurs. Et la sculpture, que ce soit la sculpture ou l’écriture, c’est la démarche créative, c'est-à-dire un travail sur la matière, et la matière que ce soit de la pierre, du bois ou les mots et les phrases, on amasse ces matière. Et de ces matières, on fait émerger des idées, des fils, que l’on va prendre en compte,  c'est-à-dire une fois que la matière est là, on fait émarger l’idée principale et après on travaille autour de cette idée. On élague cette matière, on l’a densifie de façon à ce que l’on ressorte un texte littéraire intéressant. Après dans les ateliers, ce qui est important, c’est le partage et l’échange entre les participants.
Au niveau peinture, je fais de l’acrylique, en fait je devrais dire technique mixte, je mélange des papiers, des encres, des acryliques, du pastel et je mets en place une matière toujours la même chose, toujours la même démarche, je compose un peu en se laissant aller, et petit à petit, faire et  défaire, va émerger des choses intéressantes qu’on va prendre en compte ».

Bruno Bourassin, représentant la Mairie
« J’ai l’honneur de remplacer ce soir, Patrick Septiers, retenu par le Département. Je ne suis pas adjoint à la culture, mais adjoint aux associations, et à ce titre, je voudrais vous féliciter par rapport à l’association des Sculpteurs du Moulin, qui nous présente une belle exposition. Présente sur plusieurs fronts aujourd’hui, avec les 33 heures de la Sculpture et avec cette exposition. Je vous félicite tous, vous les membres de l’association pour tout le travail qui est fait ».

La sculpture s’expose à Moret

Post navigation