Inauguration de la façade de l'église de Moret.

INAUGURATION DE LA FAÇADE OCCIDENTALE
DE L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITÉ

Inauguration de la façade de l'église de Moret.

La façade occidentale de l'église Notre-Dame de la nativité a été inaugurée par de nombreuses personnalités de la région et de l'Évêque de Meaux.

L’inauguration de la façade occidentale de l’église Notre-Dame de la Nativité a eu lieu dimanche 16 septembre à 11h30, pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

L’inauguration de la façade occidentale de l’église Notre-Dame de la Nativité a eu lieu dimanche 16 septembre à 11h30.

Orchestrée par Jacques Bel Maire-Adjoint de Moret à la Culture et au Patrimoine, en présence de nombreuses personnalités dont la Préfète de Seine-et-Marne Béatrice Abollivier, le sous-Préfet de Fontainebleau Jean-Marc Giraud, le député Jean-Louis Thériot de la 3e circonscription de Seine-et-Marne, le Président du département Patrick Septiers, le maire de MLO Didier Limoges, des représentants de la Région et des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux élus de la Communauté de Communes. Sans oublier Monseigneur Jean-Yves Nahmias Évêque de Meaux, qui a débuté l’inauguration en bénissant la façade restaurée, avant que tout le monde s’installe à l’intérieur de l’église.
Parmi les différentes prises de parole,  celle de Patrick Septiers :

Intervention de Patrick Septiers lors de l'inauguration de la façade occidentale de l’église Notre-Dame de la Nativité.

« De nombreuses campagnes de restauration ont été entreprises 1846,  1892, 1908, 1926, 2007, 2012 et 2018. Cette campagne 2017-2018 a consisté à restaurer le portail avec ses nombreuses sculptures. Cette une restauration qui se voit, contrairement aux précédentes qui concernaient surtout la charpente, essentielles mais moins spectaculaires. Je salue le travail de l’architecte des Monuments Historiques et de son équipe. Cette restauration a eu son lot de surprise, d’abord la redécouverte d’une statue qui avait disparu, et puis sous une statue, une autre statue, recouverte à la Révolution pour la protéger de la destruction. Une œuvre d’art exceptionnelle en polychromie digne de trôner au musée du Louvre, comme quoi le passé resurgit. Cette restauration a eu un coût : 850.000€, financée aux trois-quarts par l’Etat, la Région et le Département ».
La cérémonie d’inauguration a été entrecoupée par deux belles prestations de l’ensemble vocal « Camara Sei ».

L’inauguration de la façade occidentale de l’église Notre-Dame de la Nativité avec l'ensemble vocal Camera Sei.

La façade occidentale de l’église Notre-Dame de la Nativité après restauration.
Interventation du député Jean-Louis Thériot de la 3e circonscription de Seine-et-Marne lors de l'inauguration de la façade de l'église de Moret.
Interventation de la Préfète de Seine-et-Marne lors de l'inauguration de la façade de l'église de Moret.
Nombreuses personnalités présentes lors de l’inauguration de la façade occidentale de l’église Notre-Dame de la Nativité.
Une œuvre d’art exceptionnelle en polychromie, digne de trôner au musée du Louvre, a ressurgi lors de la restauration de la façade.
Inauguration de la façade de l’église de Moret

Post navigation