Dominique Jallon et Serge Léveillé, deux artistes.

Galerie 41 à Barbizon
QUAND UN SCULPTEUR RENCONTRE UNE CÉRAMISTE !

Dominique Jallon et Serge Léveillé, deux artistes.

Dominique Jallon, céramiste et Serge Léveillé, sculpteur sur bois, partagent la même passion pour l'art. Venez les découvrir à Barbizon à la Galerie 41.

Serge Léveillé est sculpteur sur bois et sa compagne Dominique Jallon est céramiste. Ces deux artistes ont le même profil, une passion pour l’art qui s’est développée pendant leur activité, et qui a pris forme réellement au moment de la retraite.
Suite à leur rencontre, Dominique a fait découvrir à Serge notre région et plus particulièrement Barbizon propice à la création. Elle l’a encouragé à poursuivre la sculpture. Maintenant tous les deux ont l’art en partage, que vous pouvez découvrir à la Galerie 41 jusqu’au 3 décembre et ils seront très heureux de parler avec vous de leur démarche artistique.

Serge Léveillé, Le Serlevosaurus.
Le Serlevosaurus.

Serge Léveillé, sculpteur :
« Je suis installé à Barbizon, endroit mythique de la peinture pré-impressionniste en France. La sculpture a commencé pour moi, lorsque j’étais en Bretagne, j’ai trouvé un vieux morceau de bois qui était en fait un barreau de chaise, et j’ai eu envie de le graver avec un couteau. En tournant autour de ce bout de bois ça m’a donné ma première sculpture. Ensuite, j’ai continué parce que l’envie était là, avec des barreaux de lit et  divers morceaux bois. A cette période, encore en activité, c’était un passe-temps, une passion. Après j’ai fait mon premier jeu d’échecs et  d’autres petites pièces. Et puis, je me suis arrêté, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être le manque de temps.
A la retraite, j’ai rencontré ma compagne, artiste en céramique, qui en voyant mes pièces, a su m’encourager et m’a permis de découvrir Barbizon, village chargé d’histoire. Mon voisin m’a donné un morceau de laurier pour que je lui fasse un bâton de marche, ce qui a été fait. D’autres bâtons ont suivi, des jeux d’échecs et d’autres pièces, jusqu’aux sculptures complètes et plus imposantes, en gardant  toujours autant de plaisir. Ça me prend de plus en plus de temps, d’une heure par jour à la journée complète. J’essaye de faire des expositions pour me faire connaître et  montrer mes pièces. C’est un plaisir de pouvoir partager sa passion, si on peut en vendre tant mieux, mais  la démarche première c’est surtout de montrer ce qu’on arrive à faire. J
'ai toujours plein d'idées en tête, bien plus que de temps pour les réaliser… »

Serge Léveillé, L'oiseau moqueur.
L'oiseau moqueur.
Serge Léveillé, Souche Bestiaire.
Souche Bestiaire.
Serge Léveillé, le crustacé.
Le crustacé.
Serge Léveillé, Le poisson d'avril.
Le poisson d'avril.
Serge Léveillé, Jeux d'échecs.
Jeux d'échecs.

 

Dominique Jallon, art de la table.
Art de la table.

Dominique Jallon, céramiste :
«J’ai pratiqué le dessin depuis mon plus jeune âge, j'ai suivi par la suite, pour me perfectionner, des cours d'arts plastiques pendant plus de 10 ans. Dès la retraite, je me suis lancée dans cette activité artistique, ça faisait très longtemps que j’avais envie de pratiquer la céramique. Très manuelle, le contact avec l'argile a été pour moi une révélation et grâce à elle, les possibilités sont quasiment infinies au niveau des formes, des couleurs. Je suis autodidacte, j’ai eu besoin d’une potière pour apprendre à tourner, et avec ces bases j’ai pu partir dans d’autres directions. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir faire aussi bien de l’utilitaire que du décoratif notamment avec les céramiques murales qui sont plus dans l’esprit artistique et déco. Je travaille la faïence et le grès. Je crée des sculptures, céramiques murales, bijoux et objets usuels pour l'art de la table.
J’ai mon propre four ce qui facilite bien les choses. Je fais tout de A à Z. Je ne fais pas énormément d’exposition, quelques unes dans la région, j’essaye aussi d’en faire en province, pas trop loin non plus, sur des marchés d’art et d’artisanat, des marchés de potiers. J’expose également deux fois par an dans le village où j'habite depuis 30 ans, à titre personnel, à la Galerie 41 à Barbizon. Toutes mes créations sont des pièces uniques ».

Dominique Jallon, Cheval.
Cheval.
Dominique Jallon, Virgule.
Virgule.
Dominique Jallon, bijou.
Bijou.
Dominique Jallon, la crèche.
La crèche.
Dominique Jallon, objets décoratifs.
Objets décoratifs.

 

 

 

Galerie 41 à Barbizon, quand un sculpteur rencontre une céramiste !

Post navigation