4e Forum Écologissons à Thomery.

4E FORUM ÉCOLOGISSONS DE THOMERY

4e Forum Écologissons à Thomery.

Pour cette édition, une quarantaine d’exposants dans différents domaines, alimentation et restauration bio, jardinage, collaboratif, etc.

Photos : P.  Songeux

Pour le lancement de ce  4e édition du Forum Ecologissons, les organisateurs M. Bruno Michel, maire de Thomery et Jean-Claude Poilprez le pilote de l’opération, étaient entourés par le Député Jean-Louis Thériot, Pascal Gouhoury, président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, président du Smictom de la région de Fontainebleau et maire de Samoreau, Michel Gonord, maire de Champagne et Michel Dannequin, membre du collectif Zéro Waste Avon-Fontainebleau et du Repair Café Avon.

Le Forum Écologissons a été mis en place en 2016 en incluant un volet santé et bien-être. D’année en année, il rencontre un succès croissant en mobilisant toujours plus d’exposants et de visiteurs. Il est temps que chacun agisse à son niveau pour lutter contre le dérèglement climatique.
Ce forum proposait de découvrir et de rencontrer les associations, collectifs, entrepreneurs de notre territoire qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Pour cette édition, une quarantaine d’exposants dans différents domaines, alimentation et restauration bio, jardinage, collaboratif, sensibilisation à l’écologie, l’habitat, santé et bien-être, sport et santé et véhicules propres.

C’était une journée pour parler d’écologie et sensibiliser à la démarche Zéro déchet.
D’ailleurs il ne fallait pas rater le « village Zéro Déchet », d’après le SMICTOM, un habitant produit 400kg de déchets par an (variable selon le mode de vie et de consommation de chacun). L’objectif était donc de donner des astuces simples pour agir au quotidien en faveur de la réduction des déchets tout en économisant les ressources naturelles de notre planète.
Ce village était composé du SMICTOM de la Région de Fontainebleau, du collectif Zéro Waste AvonFontainebleau, du Repair Café Avon, du SEL de Thomery et de l’association MéliMélo Del Mundo et Essence et Cocooning.
Ceux-ci ont proposé quelques animations : fabrication de produits ménagers écologiques, vélo smoothie pour réaliser des jus de fruits/smoothies avec des invendus de supermarché, etc...

De plus, huit conférences et plus de dix ateliers sont venus compléter la journée.
Toujours dans le cadre du Forum Ecologissons, un concours à destination des enfants a été organisé pour les sensibiliser au développement durable.
Tout avait commencer la veille salle de la Chapelle avec une projection-débat autour du film “La santé dans l’assiette”, qui était animée par Mariam Coornaert, naturopathe.

Jean-Claude Poilprez et Bruno Michel, organisateurs de ce 4e Forum Écologissons.
Le supermarché coopératif Cooplicot.
Cette artiste peintre sculptrice a créé son entreprise de Deco « Madame », en mélangeant l'art à l'utile, ellle recycle des objets pour la décoration. Chaque création est unique et originale.
Le SMICTOM, l'acteur majeur de l'écologie.
Fabrication de produits naturels.

 

L'association ASABEPI lutte contre le Phytolaque, plante invasive et toxique qui envahit nos forêts.

L'association ASABEPI lutte contre le Phytolaque (raisin d'Amérique), plante invasive et toxique, qui envahit nos forêts. De 2 à 3m de hauteur, tige rose, fruits noirs luisants, le Phytolaque a colonisé les forêts de Fontainebleau et ses alentours (Coquibus, Nemours). 1/5e de la forêt de Fontainebleau est touché, soit 170 parcelles en 30 ans seulement. Elle repousse les insectes et la plupart des oiseaux, empêche la régénération naturelle des chênes, chasse le muguet et les jonquilles, etc.
Vous voulez vous joindre à cette association pour participer à une 1/2 journée d'arrachage, contacter :
01 60 66 28 12
phyto@netcourrier.com

Forum Écologissons à Thomery

Post navigation