Forêt de Fontainebleau

LABEL "FORÊT D'EXCEPTION" POUR LA  FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Forêt de Fontainebleau

Le renouvellement du label « Forêt d'Exception » pour la forêt de Fontainebleau a été signé fin août par la Présidente de la Région Ile-de-France.

Photo :
P. Songeux

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a signé fin août le renouvellement du label « Forêt d'Exception » pour la forêt de Fontainebleau, voté en Commission Permanente le 3 juillet dernier. Ce label, attribué pour une durée de 5 ans par un comité national, consacre à la fois la qualité du massif, l'exemplarité des actions menées, et des partenariats engagés. Avec son massif de 22 000 hectares au cœur de la Région Ile-de-France, la forêt de Fontainebleau est un poumon vert francilien ainsi qu'un réservoir de biodiversité qu'il est nécessaire de protéger. C'est aussi un haut lieu touristique avec plus de 11 millions de visites annuelles estimées.
Cette labellisation repose sur la triple exception de la forêt de Fontainebleau : une exception historique, avec un lien indissociable au château, objet de la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce 3eme contrat de labellisation s'inscrit pleinement dans la Stratégie Régionale Bois Forêt, dont la première orientation est de « dynamiser et territorialiser la gestion de la forêt francilienne ». La Région Ile-de-France a adopté en juillet 2017 un Plan Vert, dont l'objectif est la création et la mise en accessibilité de 500 ha d'espaces de nature. Aujourd'hui, près de la moitié des espaces verts ont été créés. La forêt est constitutive de l'identité de l'Ile-de-France, et cette labellisation est la preuve que l'écologie et l'économie peuvent être compatibles et se nourrir mutuellement.
Par ailleurs, la Région s'est engagée depuis 2016 dans une lutte contre les dépôts sauvages en forêt sur tout le territoire francilien, et ce à travers le Fond Propreté, doté d'un million d'euros.

«Fontainebleau Forêt d’Exception»

Post navigation