28e édition de la foire aux fromages et aux vins de Veneux.

29e FOIRE AUX FROMAGES ET AUX VINS DE VENEUX-LES SABLONS

28e édition de la foire aux fromages et aux vins de Veneux.

La 29e édition de la foire aux fromages et aux vins de Veneux-Les Sablons a mis à l'honneur comme toujours les spécialités fromagères et viticoles régionales et nationales.

La 29e édition de la foire aux fromages et aux vins de Veneux-Les Sablons s’est déroulée ce premier week-end de septembre sous un beau soleil pour accueillir les 80 exposants des diverses régions de France avec leurs merveilles gustatives.
Pendant deux jours, Veneux-Les Sablons était le point de ralliement de tous les épicuriens et a vécu au rythme des produits du terroir. C'était l'occasion de rencontrer de nombreux producteurs que ce soit dans le domaine viticole, fromager ou de salaison. Ils initiaient à l'origine des produits et en expliquaient la fabrication avec passion.
On ne sait plus si c’est le fromage qui accompagne le vin ou l’inverse. En tout cas, vous aviez le choix pour vous constituer un plateau alléchant pour conjuguer les arômes.
Les élus de la région, Michel Bénard accompagné du nouveau président du département Patrick Septiers et des nombreux maires des environs, François Deysson, Sylvie Monchecourt, Jean-Philippe Fontugne, etc., ont inauguré ce rendez-vous incontournable de la rentrée pour dénicher des produits authentiques dans une ambiance conviviale.

Michel Bénard accompagné du nouveau président du département et les nombreux maires des communes voisines.

De nombreuses réjouissances étaient proposées, pour les petits et grands tout au long de ces deux jours : dégustation, restauration sur place, structure gonflable, jeux, etc.

DES EXPOSANTS ONT LA PAROLE

Hervé Piret, maître-affineur « Le chalet de la Marmotte à la Rosière (73) »

Hervé Piret, maître-affineur.

« Je fabrique quelques fromages, style le Beaufort et la tome fermière au lait cru, tout le reste est fait par des producteurs en Savoie. La charcuterie est faite par un maître-artisan à Doussard à côté d’Annecy. Je viens ici depuis 22 ans, c’est une très jolie foire, on est bien reçu, c’est convivial et on a la chance d’avoir des clients fidèles ». 

La Bergerie de la Fontaine Clairette à Nanteau-sur-Lunain

La Bergerie de la Fontaine Clairette à Nanteau-sur-Lunain.

« Nous avons un élevage de brebis laitières de race Lacaune, nous sommes installés depuis 13 ans et depuis 7 ans nous sommes en bio, seuls producteurs de fromages de brebis sur toute l’Ile-de-France à l’heure actuelle. Les spécialités fromagères sont le Nanteau et le Paley. On vend également de la tomme de brebis, du fromage frais, de la faisselle et des yaourts. Outre la vente de fromages et d'agneau de la bergerie dans la boutique, vous pouvez vous fournir en fromage sur les marchés environnants. »
Vous pouvez visiter la bergerie, découverte du troupeau et de son mode de vie, alimentation, reproduction, etc. tout nouveau des jolies chèvres blanches ont intégrées notre troupeau Initiez-vous à la transformation du lait : de la brebis aux produits finis. Parcours de visite avec panneaux didactiques d’explications.
Productions de la ferme : Fromages: tome, Nanteau, Paley, fromage frais, Yaourts, faisselle,... Merguez et caissettes d'agneau sur réservation.
Tél. 06 77 39 46 81.

Lionel Despres, Fleurie (Rhône)

Le Chiroubles était présent à la foire de Veneux.

Lionel et Adeline Despres ont repris une partie des vignes du père d’Adeline et sont exploitants en Fleurie et en Chiroubles. Deux appellations, le Chiroubles sur deux millésimes 2016 et 2017, le Fleurie sur le millésime 2016 et deux millésimes sur la cuvée Albert qui est une cuvée de passage en fût, 10 mois de fût pour amener une rondeur supplémentaire au vin.
Lionel travaille ses vignes tout au long de l’année, dans le respect du terroir et élabore des vins authentiques, en alliant tradition et les techniques nouvelles.
Niché à flanc de coteaux, le domaine est situé au hameau de la Presle, au pied de la chapelle de la Madone. Exploitation de 8 hectares de vignes âgées en moyenne de 40 ans.
La pente des parcelles est marquée par un dénivelé de 20 à 40% ce qui rend la mécanisation difficile.
C’est la troisième fois qu’ils exposent à Veneux-Les Sablons.

M. Guérot de Beaulieu-sur-Loire, coteaux du Giennois
« Nous sommes une exploitation familiale, je travaille avec mon père et mon petit frère, les dernières traces de vigne dans la famille remonte à 1700, c’est une transmission de père en fils depuis plus de trois siècles.
Le vignoble s étend sur 4 hectares réparti en 2 coteaux surplombant le village de L'Etang, de nature argilo calcaire et est située sur l unique commune classé en AOC Coteaux du Giennois au sud de la Loire, Beaulieu Sur Loire. Vente de vins d'Appellation d'Origine Contrôlée coteaux du Giennois : Blanc, Rosé, Rouge. Partenaire du label "Vignobles et découvertes".
Nous vendons 40% de notre production aux restaurateurs et cafés et le reste aux particuliers, pas de supermarchés ni de négoces, nous avons la chance d’avoir des clients fidèles.
Nous nous limitons à une foire ici (c’est notre dixième participation) et à la fête des vins du coteau du Giennois à côté de chez nous. Avec 4 hectares nous pouvons sortir comme j’espère cette année 30000 bouteilles, mais depuis trois ans nous sommes plutôt à 20000 ».

Fromages d'Auvergne avec Nicolas Barathon.
La ferme comtoise du Jura.
Etablissement Gilles de Saint-Mammès, miel et pains d'épices.
La Charente présente avec le pineau et le cognac.
Le bordelais présent avec un Côtes de Bourg.
Un côte du Lubéron présent sur la foire.
Foire aux fromages et aux vins de Veneux

Post navigation