Sculpture de Jacques Chancé

L'EXPOSITION DES SCULPTEURS DU MOULIN

L’exposition des Sculpteurs du Moulin a fermé ses portes le dimanche 19 novembre. On pouvait admirer le travail de l’équipe de Gérard Chancé (président de l’association et coach artistique), soit une quarantaine de sculptures de 15 artistes différents en pierre ou en bois. Les exposants étaient : Gérard Chancé, Rosa Favella, Françoise Gendreau, Sylvie Riquelem, Jocelyne Bruel, Agnès Meillon, Vanessa Grimalt, Guy Alarmarguy, Sylvie Portal, François Barbier, Caroline Lemay, Nadine Ressouches, Pascal Masson, Daniel Balden et Colette Thomas.
Ci-dessous une présentation de quelques œuvres exposées.

Sculpture de Vanessa Grimalt
Sculpture d'Agès Meillon
Sculpture de Sylvie Riquelem
Sculpture de Rosa Favella
Sculpture de Françoise Gendreau
Sculpture de Sylvie Portal
Sculpture de François Barbier
Sculpture de Nadine Ressouches
Sculpture de Jacques Chancé
Sculpture de Jocelyne Bruel
Sculpture de Guy Alamarguy
Sculpture de Caroline Lemay
Sculpture de Pascal Masson

Association
« Les Sculpteurs du Moulin »

Gérard Chancé, sculpteur et coach artistique, a été à l’initiative de la création de l’association « Les Sculpteurs du Moulin » il y a 6 ans. Mais ça fait maintenant une quinzaine d’années qu’il intervient sur Moret-sur-Loing.
Il accompagne les sculpteurs dans les cours tous les vendredis après-midi, tous les samedis matin et les samedis après-midi, soit 3 cours.
« Nous sommes entre 15 et 25 membres selon les années. Les adhérents viennent surtout chercher de la confiance en soi. La technique en sculpture, c’est pas très compliqué, la sculpture n’est pas un art très compliqué. On a tous une façon différente d’attaquer la matière, car on a tous une énergie différente. Je suis là pour encadrer les gens, je ne leurs dis pas ce qu’ils doivent faire, je les accompagne dans ce qu’ils veulent faire. Pour les contraintes techniques, j’interviens quand j’ai des demandes. Ce n’est pas des cours classiques comme aux Beaux-Arts, là c’est d’abord la liberté, le plaisir, le mouvement dans la sculpture, la vie, l’énergie, et c’est avec  cette énergie là qu’on s’engage dans la sculpture. Comme pour moi le volume est un peu une énergie condensée, on va chercher les volumes qui correspondent à notre propre énergie. Après il y a aussi l’imaginaire. On peut aussi partir d’un dessin et essayer de le réaliser mais dans ce cas c’est tout de suite technique. Pour apprendre à mettre de la vie dans une pierre ce n’est pas forcément la  façon la plus simple.  En 15 ans,  j’ai vu des gens qui n’étaient  pas tous très doués au départ, le problème des trois dimensions, tout le monde ne l’a pas forcément. C’est vraiment se faire confiance là où on ne sait pas. Il y a plein de gens qui sont plus intéressés par ma démarche au départ que de prendre des cours classiques.
Nous travaillons toutes les matières, pierre, bois, terre. Pour l’argile c’est un peu plus compliqué car notre espace est un peu frais l’hiver.
Nous avons deux manifestations annuelles, une exposition en octobre au Prieuré de Pont-Loup et le Festival des 33h sur trois sites différents dans Moret-sur-Loing pour la journée du Patrimoine ».
Les sculpteurs du Moulin, vous accueillent à bras ouverts sur les bords du Loing, à l’ombre d’une figue emblématique : Sisley, le peintre tranquille des lumières et des paysages.
c’est donc un lieu inspiré par la simplicité, propice à l’écoute de soi, ici on laisse le temps s’écouler, on laisse venir l’inspiration, et avec elle le geste.
On apprend à observer la matière, humblement. Ici, l’art coule de source… et la source c’est vous…

Les Sculpteurs du Moulin,
à Moret-sur-Loing
(Moulin Graciot, sur le pont de Moret)
Infos au 06 02 28 82 36.
Activités chaque vendredi de 14h à 17h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Exposition des Sculpteurs du Moulin

Post navigation