Exposition de 12 artistes à la galerie l'Atelier le Vivier.

DOUZE ARTISTES PRÉSENTS À L'EXPOSITION DE L'ATELIER LE VIVIER À MORET

Exposition de 12 artistes à la galerie l'Atelier le Vivier.

Odile Filleul et Jean Hay accueillent jusqu'au 24 mars, 12 artistes, pour la 3e édition de l'événement "Dessin-Calligraphie-Gravure" à la galerie l'Atelier le Vivier.

Photos: P. Songeux

Pour sa 3e édition de l’événement «DESSIN-CALLIGRAPHIE-GRAVURE», la galerie l'Atelier le Vivier gérée par Odile Filleul et Jean Hay, affirme être un lieu où l’Art s’exprime dans sa diversité en accueillant 12 artistes avec des œuvres récentes, jusqu’au  24 mars.

3e édition de l’événement «DESSIN-CALLIGRAPHIE-GRAVURE à l'Atelier le Vivier.

Les 12 artistes sont Sophie Belle, Sabine Delahaut, Catherine Fava-Duvergne, Bénédicte Gelé, Christophe Guilpain, Marie-Hélène Irvine, Anna Jérétic, Greyg/Marchand, Viviane Michel, Marynka Ostriv, Eliana Pinzon et Christine Zeytounian-Beloüs.

Viviane Michel, Louve.

Sophie Belle

Sabine Delahaut, La dernière reine.

Ils proposent leurs travaux reflétant les questionnements de chacun dans leurs processus de création et leurs secrets. Si  le support-papier réunit  les réalisations, vous apprécierez  la singularité des différentes techniques : dessins, gravures  et  dessins à l’encre (marouflés sur soie) et la qualité de leur travail. Mais c’est bien dans l’œil du visiteur que l’œuvre prend vie ! Le visiteur toujours situé au cœur de l’exposition dans la belle galerie morétaine du Vivier.
Expo ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (samedi 19h), galerie Atelier le Vivier, au 12 rue de l'Eglise.

_____________________________________

La galerie l'Atelier le Vivier
UNE AVENTURE GÉNÉREUSE : AIDER LES ARTISTES DANS UN ESPRIT D’EXCELLENCE !

ATELIER le VIVIER

Odile FILLEUL peint depuis 15 ans. Son goût du contact humain et de l’Art est à l’origine de son envie d’ouvrir sa propre galerie. L’histoire du Vivier commence en juillet 2013 lorsque Odile et Jean HAY cherchent un espace d’exposition.
Idéalement située rue de l’église à Moret-sur-Loing, Jean entreprend la transformation de l’ancienne poissonnerie : maçonnerie, plomberie, électricité, tout est réalisé dans un esprit de perfection ! N’oublions pas que Jean a été formé à l’école Boulle!
De son coté , Odile enrichit son regard sur les œuvres en préparant actuellement un Master Arts plastiques à l’université Paris1 (centre Saint Charles). C’est dans cette esprit d’excellence qu’ils réunissent 11 artistes dès octobre 2015 et continuent depuis, cette belle aventure, puisqu'ils sont maintenant 28 en 2019.

 

TROIS NOUVEAUX ARTISTES À L'ATELIER LE VIVIER :

Catherine FAVA-DAUVERGNE

Catherine Fava-Dauvergne.

Catherine FAVA-DAUVERGNE entre aux ateliers des Beaux Arts de Paris en 1971 où elle pratique la sculpture sur métal, se familiarisant déjà avec le cuivre, se forme au dessin (modèle vivant), au modelage, au maniement de la couleur et participe à des collectifs « graphisme et mouvement ». Elle suit une formation en danse contemporaine et chant lyrique, ce qui l’amène à pratiquer la performance (improvisation voix-geste) à Paris, Saint-Paul-deVence, Milan, Venise, Buenos Aires … en centres d’art contemporain, galeries etc… Elle revient à la création graphique et s’exprime par la gravure. Elle se forme aux différentes techniques à la Métairie Bruyère, aux ateliers Moret entre autres et auprès d’artistes graveurs pour des techniques spécifiques ( Livio Ceskin en Vénétie notamment).
Utilisant l’eau forte, la pointe sèche, l’aquatinte, les techniques mixtes et le monotype, elle inclut dans son travail le tissu, le végétal, le minéral et interroge ainsi notre rapport au monde, monde en mutation à décrypter et interroger.
« L’incise dans le métal, la morsure de l’eau forte se révèle par l’encre et renverse le dessin gravé.  »

Christophe GUILPAIN

Christophe Guilpain.

Artiste seine-et-marnais, Christophe GUILPAIN est  surtout connu pour ses mosaïques. Il présente à la galerie Le VIVIER un travail de dessin à l’encre révélant les propriétés plastiques et graphiques du support : l’ardoise.

Marynka OSTRIV

Marynka Ostriv

Née en Ukraine, Marynka Ostriv suit la formation de l’Ecole des Beaux Arts de Lutzk, puis s’installe en France en 2001. Elle y suit l’enseignement des grands maitres chinois Wong Wa, Shi Bo et Chen DeHong (peinture chinoise, différents styles anciens et contemporains de calligraphie, art de la gravure de sceaux). En se servant essentiellement d’encre de chine et de pigments naturels, son style consiste à donner une existence contemporaine, ancrée dans le monde occidental, à d’anciennes techniques chinoises. S’appuyant sur des techniques de calligraphie chinoise traditionnelle, son travail se concentre sur le perfectionnement du trait, en partant de sa spontanéité et de sa source inconsciente. Marynka Ostriv développe une vision créative inspirée par la philosophie taoïste, au centre de ses recherches artistiques. Elle introduit dans son travail l’art de la maîtrise énergétique, le travail du souffle et du Qi. Elle organise des performances de calligraphie et de peinture à l’encre sur des thèmes ésotériques taoistes. Elle organise également des stages et des cours d’initiation à ces pratiques créatives. Marynka Ostriv est artiste résidente à la Taverne Gutenberg, Lyon, depuis septembre 2016.

Exposition de 12 artistes à l’Atelier le Vivier à Moret

Post navigation