Exposition 1, 2, 3 soleil ! au Prieuré de Pont-Loup.

EXPOSITION 1, 2, 3 SOLEIL !
Le prieuré bénédictin au service de l'art

Exposition 1, 2, 3 soleil ! au Prieuré de Pont-Loup.

L'association Le Mur propose jusqu'au 26 mai 2019 au Prieuré de Pont-Loup : 1,2,3 Soleil ! une exposition sur le thème de l'enfance.

Photos : Pascal Songeux.

Pour sa 6ème édition, l’association Le Mur propose pour sa Carte Blanche 2019 le thème de l’enfance, développé dans le Prieuré de Pont-Loup à Moret Loing et Orvanne.
L’appropriation des lieux par les artistes est le moteur principal de ce projet dédié à la création in situ.
L’architecture, l’espace et l’histoire y sont étroitement liés. L’église de Pont Loup est l’unique vestige d’un prieuré bénédictin fondé par l’abbaye de Vézelay au XIIème siècle dans le hameau de Pont Loup. En 1945, la ville de Paris la cède à la ville de Moret sur Loing. De grands travaux de restauration seront mis en oeuvre et ce lieu sera destiné à la culture.

1, 2, 3 SOLEIL !
Le moment de l’enfance est l’espace où se joue nos bases de vies : l’identité future, la construction physique, psychologique, sexuelle, le contexte familial, la découverte de l’extérieur ; C’est une période que les adultes considèrent souvent comme insouciante et pure mais l’est-elle vraiment? Les contes pour enfants le démontrent en exprimant aussi les inquiétudes, peurs et angoisses des enfants face au monde réel ou imaginaire. L’apprentissage de la vie n’est pas si simple, on passe facilement de « Jean qui pleure à Jean qui rit » disait Voltaire, en rêvant que les histoires se finissent bien comme dans les contes de fées.

Commissariat Virginie Prokopowicz
www.lemurespacedecreation.com

 

L’ASSOCIATION LE MUR
Depuis 2013, Le Mur organise des événements artistiques et culturels valorisant le processus de création, de production et de diffusion de l’art contemporain dans le souci de favoriser l’accès de tous les publics à l’art. Son action, basée sur la création de projets et la promotion d’artistes, propose une programmation particulière pour le Prieuré de Pont-Loup à Moret sur Loing et l’espace de création du Mur, où les démarches des artistes se lient au patrimoine local, à l’histoire, à l’architecture, autour d’un thème donné.Organisateurs, élus et artistes pour 1,2,3 Soleil ! au Prieuré de Pont-Loup.
Organisateurs, élus et artistes pour 1,2,3 Soleil ! au Prieuré de Pont-Loup.

Les Artistes
___________________________________

CORINNE DE BATTISTA

Corinne De Battista.

Le mur de la grande nef du prieuré accueille le triptyque de Corinne De Battista, où les enfants nous captent de leurs regards figés et insistants, nous questionnant sur leurs réelles pensées cachées derrière leurs masques...
Née en 1971, vit et travaille à Brignoles.
www.debattista.ar

LISE-ADÈLE GROUSSIN

Lise-Adèle Groussin.

L’installation aérienne et inédite de Lise-Adèle Groussin nous transporte dans nos passés respectifs : disposés le long du chemin qu’aurait pu parcourir Alice (aux pays des merveilles), ses moulins à vents nous dépassent par leurs echelles et leur simmobilités. Ses cerfs-volants filent dans les hauteurs de la nef.
Née en 1982, vit et travaille à Moret-sur-Loing.
www.lise-adele.com

LOUIS JAMMES

Louis Jammes.

Sur les murs en vis-à-vis du transept, les grandes photographies puissantes de Louis Jammes surplombent le tas de pierre du prieuré, comme ci celui-ci etait issu des ruines des pays traversés et narrés dans son travail.
Né en 1958, vit et travaille à Paris.
louisjammes@me.com

BARBARA KAIROS

Barbara Kairos.

Les mikados disposés au sol le long du mur sud, répondent aux jeux des toiles de Magdalena Lamri. Alors que les masques de Barbara Kairos trônent dans l’abside nord.
Née en 1994, vit et travaille à Angoulême.
www.barbara-kairos.com

MAGDALENA LAMRI

Magdalena Lamri.

Au detours du chemin longeant le mur sud du prieuré, les toiles de Magdalena Lamri nous bercent de sentiments doux et fragiles. Elles nous plongent dans un rêve de jeune fille mêlé de souvenirs joyeux et mélancoliques. Plusieures toiles sont présentées, dont Une histoire de Cop.
Née en 1985 vit et travaille à Montreuil.
www.magdalenalamri.com

_______________

BRIGITTE REBOUX/PASCAL PINON

Brigitte Reboux et Pascal Pinon.

Depuis sa jeunesse Brigitte Reboux peint et compose des collages, ce qui ne l’a pas empechée de diriger sa carrière professionnelle vers le décor de dessins-animés ces 40 dernières années, la majeur partie du temps pour des séries TV.
Née en 1955, vit et travaille à Veneux-les-Sablons.
www.brigittereboux.com

Pascal Pinon appartient à cette génération de réalisateurs français qui, après un cursus en école d’arts graphiques et appliqués dans les années 80, ont été formé dans les studios d’animation nationaux et internationaux.
Né en 1962, vit et travaille à Veneux-les-sablons.
www.capapsilonn.blogspot.com

_______________

LIONEL SABATÉ

Lionel Sabatté.

Les sculptures de Lionel Sabatté animent le coeur du prieuré par leur présence poétique mais aussi inquiétante, comme les enfants peuvent le ressentir face aux animaux réels ou fantasmés.
Né en 1975, vit et travaille entre Paris et Los Angeles.
Représenté par la galerie Ceysson & Bénétière
http://lionelsabatte.org/

Exposition 1, 2, 3 Soleil ! au Prieuré de Pont-Loup à Moret

Post navigation