Exposition photo J.-P. Dechet et Denis Lazaro

EXPO-PHOTOS À MONTIGNY-SUR-LOING

Exposition photos J.-P. Dechet et Denis Lazaro à Montigny-sur-Loing

Le Petit Cormier (2 ruelle des Cormiers à Montigny-sur-Loing) accueillera du 7 février au 15 avril 2018, une expo-photos de deux montignons, Denis Lazaro "En Bretagne" et Jean-Pierre Dechet "Près de chez moi".
Vernissage samedi 10 février à partir de 18h30.

Denis Lazaro « Juste en passant »
Juste en passant sur ces plages Bretonnes du Finistère, l’océan nous laisse des traces, au gré des marées, des formes et des reflets qui nous emportent dans un monde imaginaire et laisse aux humains leurs rêves, leurs inspirations.
Après les Ames des Vieilles Coques, je me laisse guider dans cette Bretagne que j’aime pour ses couleurs de ciel, de mer et de paysages qui changent au gré du temps et des heures de la journée et surtout de ses promeneurs.
Des photographes Bretons comme Michel THERSIQUEL, Olivier GUERLAIN, Louis BOURDON et bien d’autres m’ont inspiré grandement pour découvrir ce merveilleux pays BRETON et ainsi vous faire partager mon amour pour cette région.
J’ai découvert la photographie vers l’âge de 20 ans grâce à mon ami Philippe, le développement et l’agrandissement avec Marguerite et Bernard ses parents dans la salle à manger de leur petit appartement situé à Montigny sur Loing.

Jean-Pierre Dechet "Juste en passant"
Appareil photo à la main, je me promène dans et autour de mon village pour essayer de capturer des images. Pour montrer qu'avec un peu d'imagination on peut essayer de faire de belle photographie juste a cote de chez soi. Le paysage change sans cesse. Les saisons altèrent ses couleurs, l’heure redéfinit la lumière, le temps recrée l’atmosphère et une vieille peinture se révèle une forme abstraite. Une fenêtre semble nous raconter une histoire alors les choses m’apparaissent autrement un instant, juste le temps d’un clic.
POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE
Autodidacte, j'ai d’abord découvert l'art à travers la philatélie, un timbre étant comme une représentation, un dessin, une énigme que je me devais d’élucider. Puis c’est ma passion pour l’histoire contemporaine – la petite et la grande – qui a éveillée ma curiosité artistique et qui ne m’a jamais quittée. Bon nombre de revues d’histoire et de géographie que je lisais, sont de véritables recueils de photographies, d’illustrations, de dessins et de peintures.
Les artistes me sont alors apparus comme des témoins de leur temps, de leur société, à même de capter un instant de vie aussi quotidien, beau ou étrange soit-il. Alors immortalisé, ce moment infime est teinté de leur vision du monde et de leur subjectivité, qu’ils nous font partager par leur art. C’est, je crois, l’imagination et leur capacité à nous faire entrer dans leur univers, qui m’impressionnent le plus chez des artistes tels les peintres Vassily Kandinski, Max Ernst et René Magritte ou les photographes Robert Doisneau, Edouart Boubat et Robert Capa.
Adolescent, je me suis laissé aller à rêver d’être aussi un spectateur de la vie, en achetant mon premier appareil photo. A travers la lecture de magazines spécialisés et surtout, de nombreux essais plus ou moins réussis, ainsi j’ai commencé à pratiquer la photographie.
J’ai toujours aimé travailler en Noir et Blanc. Pour moi, c’est d’abord revenir aux origines de la photographie et j’admire cette intuition de la beauté qui l’accompagnait. Puis, c’est aussi un choix ; un choix qui permet un jeu de contrastes, une intensité plus ou moins révélée ou encore un dégradé infini de gris. Tout cela au service d’un envoûtement, d’un mystère capable d’apporter au sujet le plus commun une rare singularité.
Appareil photo à la main, je me promène là où mes pas m’entraînent, c’est là pour moi, qu’est le plaisir de la photographie. Ensuite en montrant les résultats de mes balades et de mes déclenchements qui me permettent des rencontres et des conversations autour de mes photos, c’est cela aussi le plaisir de la photographie.

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Exposition-photos à Montigny-sur-Loing

Post navigation