Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 16/11/2019 - 24/11/2019
00:00

Catégories


Semaine européenne de la réduction des déchets Spéciale biodéchets !
SMICTOM de la région de Fontainebleau
Du 16 novembre au 24 novembre 2019

Vers la valorisation des biodéchets du territoire du SMICTOM.
Les biodéchets* composent une part importante des ordures ménagères. Les restaurants scolaires, notamment dans les lycées, en sont de gros producteurs. Afin de valoriser ces déchets et ainsi répondre à la réglementation relative au tri et à la valorisation des biodéchets, une collecte spécifique se met progressivement en place sur le territoire du SMICTOM de la Région de Fontainebleau. Après l’INSEAD et le Lycée Uruguay France d’Avon, c’est le lycée François 1er de Fontainebleau qui bénéficie depuis le 30 septembre 2019 d’une collecte séparée des biodéchets. La Région Île-de-France soutient le SMICTOM dans ce projet en proposant son appui dans la coordination et le suivi de la mise en place de cette collecte pour tous les lycées du territoire ainsi que le financement des tables de tri nécessaires.Parallèlement à la mise en place de cette collecte, le projet « Assiette Durable » mené par l’association Ethic Ocean vise à mobiliser les professionnels de la restauration commerciale et collective autour des enjeux de l’alimentation durable et de la valorisation de leurs biodéchets. Le SMICTOM, en tant que partenaire de ce projet de territoire, accompagne et finance les campagnes de pesées des déchets. Ces pesées sont essentielles pour dresser un état des lieux des pratiques actuelles des restaurateurs. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et de connaître le gisement de biodéchets à collecter.

Première collecte expérimentale
Dans le cadre de l’Assiette Durable, du 12 au 26 novembre 2019, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SMICTOM organise, en partenariat avec Ethic Ocean, la Ville de Fontainebleau, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, la Réserve de Biosphère Fontainebleau-Gâtinais, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, GRDF et l’ADEME, une grande opération de collecte expérimentale des biodéchets comprenant 12 écoles sur Avon, Fontainebleau et Samoreau, le campus UTEC, l’École des Mines, le centre de loisirs de la Faisandrie à Fontainebleau ainsi que17 restaurants de Fontainebleau (liste page suivante). Cette phase de collecte expérimentale est coordonnée et prise en charge par le SMICTOM. Elle va permettre de préparer cette transition, évaluer les volumes de déchets et sensibiliser les établissements participants. Sous l’impulsion du Président du SMICTOM, Pascal Gouhoury, qui souhaite développer l’exemplarité environnementale du syndicat, « la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets en vue de leur valorisation devient une réalité. L’usine de méthanisation locale qui verra le jour prochainement est d’ailleurs une clé de la réussite de ce projet qui s’inscrit de manière exemplaire dans l’économie circulaire ». De plus, cette collecte des biodéchets est l’occasion de pointer du doigt le gaspillage alimentaire et permet de nourrir une réflexion en vue de sa diminution.Après le Lycée Uruguay, l’INSEAD et le lycée François 1er, les habitants devraient dans les années à venir être amenés également à trier leurs biodéchets.

* Ici, les biodéchets comprennent tous les déchets non dangereux alimentaires ou de cuisine.

Liste des établissements participants :
12 écoles sur Avon, Fontainebleau et Samoreau, le campus UTEC, l’École des Mines, le centre de loisirs de la Faisandrie à Fontainebleau ainsi que 17 restaurants de Fontainebleau : Au sommelier du Château, Bella Serra, Bistrot des amis, Hôtel Mercure Château de Fontainebleau, Il Primo Bacio, L’Atelier du goût, L’Axel, L’Ecailler du château, La Méditerranée, La Petite Ardoise, La Salamandre, Le Chaplin, Le Franklin, Les Glaces, Mon-tebello Steak House, The Houston et Ty-Koz.

Focus sur le projet« Assiette Durable »
Le projet « Assiette Durable » est porté par l’association Ethic Ocean. Il mobilise l’ensemble des acteurs de la restauration (commerciale et collective) sur les enjeux de l’alimentation durable. Ce projet couvre l’ensemble du territoire de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.La restauration, collective et commerciale, constitue par ses volumes d’achat, son nombre de convives et son lien avec l’amont de la filière d’approvisionnement, un levier important de changement des modes de production et de consommation afin de changer les comportements vers des pratiques plus durables.Deux axes de travail sont développés. Le premier porte sur la sensibilisation et l’accompagnement des restaurateurs dans la mise en œuvre d’approvisionnements durables. Le second traite de la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.

Programme des actions du SMICTOM pour la semaine européenne de la réduction des déchets :

– Inauguration de la première collecte de biodéchets à Fontainebleau
Cette inauguration se déroulera le mercredi 13 novembre de 10h à 11h rue Monte-bello en présence de Pascal Gouhoury, Président du SMICTOM et des partenaires du projet «Assiette Durable».

– Animation « Chariots mini/maxi déchets»
Samedi 16 novembre de 9h à 13h à l’Intermarché de Veneux, Avenue de la gare et le même jour de 14h à 18h, au Carrefour Market d’Avon.La consommation est un domaine dans lequel la prévention des déchets peut faire une grande différence. Nous vous proposons deux rendez-vous pour venir constater par vous-même…
Le principe est simple, il s’agit de comparer deux chariots : le premier composé de produits de consommation courante créant un grand volume de déchets, et le second composé de produits créant moins de déchets et des déchets moins toxiques. À la clé, il y a le chariot écolo à gagner offert par le supermarché participant.

– Animation compostage
Le lundi 18 novembre à 10h30 au collège Jeanne d’Arc Saint-Aspais, nous réaliserons une animation autour du compostage car cette pratique très vertueuse peut se pratiquer à tous les âges !

Programme des actions du SMICTOM pour la semaine européenne de la réduction des déchets :

La journée de l’agent du Département de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne organise pour ses agents une journée complète sur le développement durable.Le SMICTOM est partenaire de cet événement afin de sensibiliser les agents aux enjeux des dépôts sauvages. Rendez-vous à l’Hôtel du Département de Melun le mercredi 20 novembre.

Ramassage de déchets
Rendez-vous devant le monument aux Morts pour l’Opération «Marre des Déchets» à Fontainebleau le samedi 23 novembre de 14h à 16h.

– Troc aux plantes
Nous serons présents au «troc aux plantes et de l’éco-jardinage» de Veneux-Les Sablons le samedi 23 novembre de 9h30 à 12h30 à la salle polyvalente. Vous pourrez y découvrir nos composteurs à moitié prix. Le compostage est un bon moyen de faire moins de déchets et de produire soi-même un amendement de qualité pour son jardin. Tout le monde en a besoin !

Semaine européenne de la réduction des déchets Spéciale biodéchets !

Post navigation