Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 04/09/2020
19:00

Emplacement
Salle des Fêtes Roland Dagnaud

Catégories


Réunion publique d’information sur les bords du Loing
à Moret-sur-Loing, salle des fêtes Roland Dagnaud
Vendredi 4 septembre 2020, à 19h

Réunion d'informations sur les bords du Loing.

INFORMATION
Bords du Loing

 À la demande de la mairie de Moret-Loing-et-Orvanne, une cellule de gestion des bords du Loing a été mise en place au mois d’août en associant les services et élus de la municipalité, les services de l’Etat et de la sous-préfecture, les forces de l’ordre et les pompiers. Cette coordination «de crise» a permis d’engager, dans l’urgence, une série d’actions renforcées de régulation de la fréquentation massive des bords du Loing et des risques encourus (risques Covid, baignades dangereuses, dégradation du milieu et des ouvrages, nuisances riverains …). Parmi les mesures mises en œuvre vous avez pu observer :
 – La mise en place de médiateurs locaux avec des missions de prévention et d’observation, ayant permis de sensibiliser les visiteurs et dénombrer les flux, facilitant ainsi l’intervention préfectorale.
 – La mise en place d’une signalétique renforcée et l’acquisition prochaine de filets de prévention et autre mobilier urbain (sauts du pont),
 – La remise à jour des arrêtés municipaux pour couvrir toutes les situations à risque et mieux définir les zones de danger (avec interdiction de baignade) et les zones de baignade non surveillée.
 – La mobilisation renforcée des forces de l’ordre avec une double brigade (uniforme et banalisée) très présente en semaine mais moins disponible les we.
– Une mobilisation exceptionnelle de la brigade de surveillance équestre, qui n’avait encore jamais été mobilisée sur notre commune.
 – Des exercices de gestion autour du Loing – essai de régulation du flux d’eau – décidé avec les services de l’Etat et validé par l’Epage et la fédération de pêche 77.
 – Des exercices de sauvetage du SDIS (pompiers) en cas d’accidents en bord du Loing et venue exceptionnelle de la brigade des plongeurs 77 pour explorer le lit du Loing …

Les actions imaginées en quelques semaines, restent à ce stade partielles et insuffisantes. En peu de temps, de nombreuses pistes ont été explorées et de nouvelles mesures sont en réflexion. Combinées, ces actions préfigurent les solutions globales de demain. Face à une situation aussi exceptionnelle, nous n’avons pas de solutions clé en main, nous les construisons avec les habitants et nos partenaires tous les jours.
Une première réunion publique sur ce thème avait eu lieu dès l’installation du nouveau conseil municipal début juillet.
Vous êtes les bienvenus à une réunion de bilan et perspectives le vendredi 4 septembre à 19 heures à la salle des Fêtes Roland Dagnaud, 18 route de Saint-Mammès à Moretsur-Loing.

Réunion publique d’information sur les bords du Loing à Moret

Post navigation