Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 18/05/2019 - 26/05/2019
09:30 - 19:00

Emplacement
Salle du 17 quai des Tanneurs

Catégories


Phémina Photo Festival (3e édition)
à Nemours
Du 18 au 26 mai 2019

Phémina photo festival.

Dans le cadre de sa vocation à promouvoir la création, et la production photographique en particulier, le collectif  Croisons nos regards a proposé le principe d’un festival photo dédié aux femmes.
Cette exposition constitue un évènement artistique et culturel original qui révèle l’étendue et la diversité d’une production photographique particulière : celle des femmes photographes et des femmes photographiées.
Le monde de la photographie est largement dominé par les hommes : qu’il s’agisse de la mode, du photo-journalisme, de la nature ou du portrait, les femmes photographes restent marginales et peu connues du grand public. Parallèlement, la femme est l’un des sujets récurrents des photographes qui ne cessent d’en explorer les différentes dimensions. Fort de ce constat, le principe d’une exposition photographique qui mette la femme et la condition féminine en avant semblait tout à fait légitime. D’une part pour mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent, d’autre part pour tenter d’illustrer l’incroyable diversité de la femme en tant que sujet photographique.
Le festival Phémina ne se positionne pas sur un registre « féministe » au sens politique du terme. Il ne s’agit pas d’un événement militant, mais d’une manifestation artistique avant tout. Tous les registres de photos y sont admis, en dehors de la pornographie et de la violence.
Les grands sujets comme la mode, le reportage sociétale, le photo-journalisme, le portrait, le glamour ou le nu artistique étaient représentés dès la première édition 2017.
Invités d’honneur : Pilar du Breuil et Dani Olivier.

Le festival Phémina a vocation à devenir l’un des rendez-vous culturels majeurs du Sud Seine et Marne ; en particulier dans le domaine de la photographie, encore trop peu représenté dans la région.

Lieux d’exposition : Nemours
Entrée gratuite
Ouverture 9h30-12h30  14h-19h – Fermé les 20-21/05.

Nocturne samedi 18 jusqu’à minuit & Samedi 25 jusqu’à 22h

Salle du 17 quai des Tanneurs : sur les bords du Loing, face au château, cette salle est idéalement située au cœur du centre ville. Dotée d’une belle superficie, elle accueillera la plus grande partie des exposants. 

 Atelier du château : dans la cour intérieure du château de Nemours, ce petit pavillon sera dédié à l’accueil du public (point info) et fera office de boutique (livres, tirages photos). Il permettra aussi d’accueillir des exposants au cœur du patrimoine historique de la vieille ville, et de servir d’espace de conférences-animations.

Bar-restaurant l’Ecu de France : situé rue de Paris, en centre ville, ce célèbre établissement nemourien s’est joint à nous dès la première édition ; il renouvellera l’expérience en accueillant une exposition.

 Desait décoration : rue Bezout, près du cinéma, Véronique Desait soutient régulièrement les artistes dans sa boutique. Elle se joindra à nouveau au festival en accueillant une exposante.

 Bibliothèque de Nemours :  rendez-vous culturel incontournable de la ville, la bibliothèque municipale se joint à nous cette année, dans le prolongement du festival « à voix haute ».  Des photos seront exposées dans leurs locaux de la salle des fêtes.

Evènements
Un festival ne saurait se limiter à une grande exposition, aussi riche soit-elle. Phémina propose donc une série d’évènements et d’animations en parallèle des pôles d’exposition. Une façon de donner la parole aux photographes, mais aussi d’offrir différents axes de communication autour de la thématique féminine. 

Phémina Photo Festival à Nemours

Post navigation