Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 29/05/2020 - 28/06/2020
15:00 - 18:00

Emplacement
Galerie d'Art Atetlier le Vivier

Catégories


Exposition Résilience de Laurent Barthel et Frédérique Lorne
à Moret-sur-Loing, galerie Atelier le Vivier
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
15h-18h30 et sur rendez-vous.

Exposition Laurent BARTHEL & Frédérique LORNE à Moret

Beaucoup se demandent sur quels critères les œuvres sont sélectionnées au VIVIER. L’éclectisme qui pourrait lui être reproché est revendiqué par la galeriste Odile Filleul et « c’est peut-être pour cela que l’on vient ici ». Peu importe la technique, c’est la capacité de l’œuvre qui véhicule une émotion par un savoir-faire de qualité. La galerie affirme son rôle de défendre les artistes, de favoriser les échanges entre les œuvres et le public. Une fois encore, après un travail engagé et collectif et dans des conditions particulières, le VIVIER présente l’exposition « RÉSILIENCE » avec 2 artistes morétains,  Laurent Barthel et Frédérique Lorne, à partir du 29 Mai 2020.

        Il y a 2 ans, Frédérique et Laurent ont découvert réciproquement leurs expressions artistiques. Un projet d’exposer ensemble est né de la résonance de leur sensation pour la matière, de la vibration et de la force pour leur représentation émotionnelle. Leurs parcours personnels sont transcendés par leur démarche créative qui les rassemble aujourd’hui sur un thème fort, la résilience.
           En accord avec la galeriste Odile Filleul, cette exposition, ni annulée, ni reportée, entre en écho malgré elle avec la situation difficile actuelle. Poursuivre leur travail en ces temps contraints renforce leur volonté d’aller toujours vers le positif.
            La résilience exprime pour eux un cheminement entre chaos et renaissance où des éléments multiples comme la peur, le refus, le silence ou le mutisme, la réflexion, l’espoir, l’énergie… mènent à la reconstruction. Ainsi que le définit Michel Manciaux, la résilience «  … est à la fois, la résistance à la destruction et la construction d’une existence valant d’être vécue.  » (La résilience- Un regard qui fait vivre). Cette exposition est donc une invitation à suivre  ces œuvres  qui cheminent dans un dialogue et une énergie positive commune.

Frédérique Lorne
Artiste-peintre depuis plusieurs années, Frédérique Lorne met sa pratique artistique en résonance avec ses questionnements.
« Traduire l’émotion de l’intime qui surgit me fascine et me tourmente »
L’émotion…tout part de là, tout y revient. Un leitmotiv fascinant.
« Très vite ce médium m’a permis de basculer dans une démarche plus profonde, plus introspective, entraînant comme un dialogue entre la toile et moi. C’est une transformation mutuelle…une recherche infinie et jubilatoire. »

Laurent Barthel
« Né en bord de mer, la méditerranée dans ses couleurs, ses reflets, son étendue, sa douceur et sa force m’a façonné », Laurent Barthel arrive en Seine et Marne il y a 25 ans. Touché par cette terre des impressionnistes, il y découvre aussi l’univers de la céramique.
L’usage du tour de potier est un déclencheur, l’argile devient son matériau d’expression favori. Il y retrouve le lien corps esprit tant exploré entre autres dans sa pratique du karaté, libre et face à soi.
Il ne cesse de se perfectionner, d’apprendre avec entre autres 9 mois à l’école de céramique de Provence et de multiples séjours dans des ateliers de France.
S’en suit une production de pièces élancées, ouvertes où circule son énergie. Tel l’élan d’une vague, cette onde fluide rythme avec force le processus de ses créations.

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église
77250-MORET LOING et ORVANNE
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
15h-18h30 et sur rendez-vous.
06 80 73 87 96
atelierlevivier.fr

 

Laurent Barthel et Frédérique Lorne exposent à l’Atelier le Vivier à Moret

Post navigation