Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 08/03/2020
10:00

Emplacement
Parking Gamm Vert

Catégories


« journées forêt belle »
à Moret Loing et Orvanne,
Dimanche 8 mars 2020, à 10h

Campagne forêt belle du 8 mars Ecuelles

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « journées forêt belle », l’un des points de ramassage se fera sur la commune de Moret-Loing-et-Orvanne, le dimanche 8 mars à 10h, pour un départ au parking Gamm Vert, rue Montchavant à Ecuelles.

Participez en famille aux grandes journées de collecte des déchets en forêt et dans nos villages.

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition par le SMICTOM : sacs pour faire le tri, gants, pinces à déchets… Et les poubelles sont livrées par l’entreprise d’insertion AIPRéFon. Mais pour plus d’efficacité, vous pouvez venir avec vos gilets et vos propres gants, surtout pour les enfants ! Une fois le ramassage terminé, les déchets seront collectés et valorisés.

Tous les acteurs sont encore au rendez-vous pour ce grand week-end de sensibilisation : le Lions Club de Fontainebleau, Défi 77 pour l’Environnement, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, la Communauté de communes Moret Seine et Loing, l’Office National des Forêts, le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, les Amis de la Forêt de Fontainebleau et le SMITOM-LOMBRIC. C’est grâce à la charte «Propreté en forêt et lisière» initiée par le Pays de Fontainebleau, que tous ces acteurs ont pu travailler ensemble pour arriver à une telle synergie.

ACTION CURATIVE

Comme l’année dernière, les déchets seront triés lors du ramassage et seront collectés par le SMICTOM avec le soutien de Véolia Propreté et la société Kutler qui se sont engagés dans cette démarche. Les déchets seront ensuite traités par le SMITOM-LOMBRIC. Ils seront ainsi correctement valorisés et recyclés !

ACTION DE SENSIBILISATION

«Les citoyens ont besoin de s’exprimer sur l’environnement et d’agir localement. Cette action n’est pas uniquement curative, c’est un acte d’engagement fort et c’est d’autant plus important dans le contexte actuel» explique Pascal GOUHOURY, Président du SMICTOM et du Pays de Fontainebleau. Dans ce contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus prégnants, jeter ses déchets dans la nature n’est plus acceptable ! D’ailleurs, c’est un geste répréhensible par la loi. Bonne nouvelle : plus de 20 procédures pénales sont en cours grâce au travail de l’ONF.

Plus d’infos : https://www.vosinfos.fr/events/les-journees-foret-belle-saison-2/

« journées forêt belle » à Moret Loing et Orvanne

Post navigation