Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/09/2020 - 20/09/2020
14:00

Emplacement
Jardin Salomon

Catégories


Journées Européennes du Patrimoine : Le chasselas, patrimoine thomeryon
à Thomery, jardins Salomon
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, à partir de 14h

Chasselas

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la ville de Thomery, en partenariat avec l’association Culture et Patrimoine et la Confrérie SaintVincent, propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de la culture du chasselas à travers des visites guidées, sur inscription. Rendez-vous aux
Jardins Salomon (près de l’église).

Entre 1730, année d’introduction du chasselas, et 1970 (environ) où les derniers colis de raisins sont envoyés à Paris, Thomery a connu deux siècles et demi de viticulture. À son apogée à la fin du XIXe siècle, plus de 1 000 tonnes du raisin de table étaient expédiées chaque année en France et en Russie. Cette grande histoire a laissé des traces et un riche patrimoine qu’il est important de faire connaître et de transmettre.

Des visites guidées/commentées
• des visites commentées de l’un des derniers fruitiers de Thomery (ouvert exceptionnellement) où, grâce à un procédé de conservation découvert à Thomery, le raisin se vendait durant de long mois sur les plus grandes tables. 12 pers/visite.
Quand ? : samedi et dimanche. Six visites/jour à 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h.

• des visites guidées des serres des Jardins Salomon et des Longs Sillons, chemins qui entourent les propriétés des anciens producteurs de chasselas avec un accès privilégié au jardin d’un Thomeryon. 20 personnes/visite.
Quand ? : samedi à 14h, 15h30 et 17h – dimanche à 14h30 et 16h (durée : 1h30).

• un point informations avec documentation, vente de cartes postales et d’ouvrages sur Thomery et son chasselas (de 14h à 18h le samedi et le dimanche).
Programme en ligne sur www.mairiethomery.com

Attention : inscriptions obligatoires
L’accès aux visites se fera uniquement sur inscription préalable :
– avant le vendredi 18 septembre 16h auprès du service manifestations : 01 64 70 52 78 ou
manifestations-tourisme@mairiethomery.fr

> le jour même directement au fruitier pour la visite commentée et au point d’informations pour la visite guidée des serres/jardins Salomon.

IMPORTANT :
La participation implique le respect des règles sanitaires (port du masque et distanciation). Ces journées pourront se tenir si les conditions sanitaires liées à la Covid-19 sont réunies.

Journées Européennes du Patrimoine : Le chasselas, patrimoine thomeryon

Post navigation