Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 01/12/2019
16:00

Emplacement
Salle des Fêtes Roland Dagnaud

Catégories


Conférence :
Japon, langue et écriture : un magnifique paradoxe
à Moret-sur-Loing, salle Roland Dagnaud
Dimanche 1er décembre 2019, à 16h

Université rurale Seine et Loing.

L’Université Rurale Seine et Loing vous propose une conférence sur le thème Japon, langue et écriture : un magnifique paradoxe, avec Catherine Garnier.
La langue japonaise présente une organisation morphologique et syntaxique d’une simplicité déconcertante. Mais il n’est pas exagéré de dire que son système d’écriture est d’une complexité diabolique. D’où le paradoxe, qui s’explique par l’histoire…et la géographie. Le seul système d’écriture dont les Japonais ont eu connaissance a été celui de leurs voisins chinois, le plus mal adapté pour noter une langue japonaise dont les caractéristiques l’opposaient en tout à la langue chinoise. Il a fallu des siècles aux Japonais pour aboutir à un système d’écriture à peu près rationnel. Une histoire originale et passionnante à découvrir.

Catherine Garnier
Après une carrière de Professeur d’université en grammaire et linguistique japonaises à l’INaLCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, longtemps connu sous le nom de Langues O’). Aujourd’hui retraitée, elle est l’Auteur de la méthode Assimil de japonais ainsi que de nombreux autres ouvrages complémentaires chez le même éditeur.

Entrée 8€ – Adhérents : 5€.

Salle Roland Dagnaud, 18 bis route de Saint-Mammès à Moret-sur-Loing.

Conférence à Moret : Japon, langue et écriture, un magnifique paradoxe

Post navigation