Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 15/05/2021 - 30/05/2021
14:00 - 19:00

Emplacement
Espace Regards

Catégories


Reprise de l’exposition de Lou Goineau, La fonte des neiges
à Moret-sur-Loing, Espace Regards
les 15 et 16 mai 2021, de 14h à 19h, sur rendez-vous et aux professionnels.
les 29 et 30 mai de 14h à 19h, ouvert au public

Exposition Lou Goineau.

L’espace Regards reprend l’exposition « La fonte des neiges » et les photographies de Lou Goineau pour deux W.E.., avec vigilance et gestes barrières, masques requis.
La nature est une histoire dans laquelle Lou Goineau a voulu s’immiscer. Elle y pénètre en marchant, en méditant, en photographiant.
« La fonte des neiges », comme un corps à corps sensible, rassemble des images d’eau – de l’été, des images de neige – de l’hiver, des images de poésie.
À l’inverse de sa quête marcheuse, dans l’espace de l’exposition, Lou Goineau propose au spectateur, la position assise, statique, conviviale, autour d’une table, pour découvrir ses images.
Il est question de « laisser faire dans son travail ».
« Mes photographies témoignent de ces instants où l’on s’oublie, de ces moments de rencontre où le regard objectivant se subjective, où soi et la montagne « sont ». Le regardeur devient plaque sensible »
« Aller avec son corps pour pouvoir voir »
Les photographies de Lou Goinau sont liées à des gestes, les pas, la respiration, l’effort, la vision…
« Desserrer l’emprise du regard pour être dans le voir », il s’agit aussi d’un flux entre voir -regarder et un dernier voir « muté », celui qui nous sera donné et celui qui intervient dans le déclic final, photographique. Ce moment de connexion totale dont parle Serge Tisseron, concernant le photographe dans le mystère de la chambre claire : « c’est la connexion où il est avec le monde qui lui permet le geste de coupure ».
Lou Goineau pratique la photographie depuis les années 80. Le début de son travail est marqué par son attrait pour l’image cinématographique, l’image dans la durée et non dans l’instant.
Ses premiers travaux ont privilégié des mises en scène de personnes dans des postures banales de la vie, teintées toutefois d’irréalité, de rêve et de mystère. Ses recherches se poursuivent en questionnant le rapport entre le « lu » et le « vu ».
Actuellement, elle interroge le paysage, comme une entité corporelle, libre de l’humain.
« Comment photographier un paysage, un défi pour moi »
Lou Goineau exerce le métier de psychanalyste, écrit de la poèsie prosaïque et anime des ateliers d’écriture.

Espace Regards
12 rue du Donjon 77250 Moret sur Loing
06 25 62 12 64 / 01 60 70 98 47

77regards@gmail.com

Reprise de l’exposition de Lou Goineau à Moret

Post navigation