Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 25/11/2021
20:30

Emplacement
Salle de la Plage

Catégories


Conférence-débat :
Violences conjugales : parlons-en !

à Thomery, salle de la Plage
Jeudi 25 novembre 2021, à 20h30

Conférence-débat Violences conjugales

Dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la municipalité de Thomery organise la conférence-débat «Violences conjugales : parlonsen !» le jeudi 25 novembre avec Yael Mellul, présidente de
l’association «Femme et libre», auteure de «Mon combat contre
l’emprise et le suicide forcé», paru en février 2021.
Cette soirée, ouverte à tous, a pour objectif de sensibiliser aux différentes formes de violences conjugales qui ne sont pas l’apanage d’un groupe social, économique ou culturel et d’informer sur les démarches et les outils de prévention, de signalement pour éviter et lutter contre ces violences.
Le fléau des violences conjugales
Les violences conjugales sont une atteinte au droit à vivre en sécurité et une atteinte à la dignité. Selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple (ministère de l’Intérieur – août 2021), 102 femmes ont été victimes de leur conjoint ou ex-conjoint en France, en 2020. 35 % avaient déjà subi des violences auparavant. Mais ce chiffre dramatique n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les violences peuvent aussi être verbales, psychologiques, physiques, sexuelles et économiques. Elles concerneraient chaque année une femme sur 10.
Ces comportements inacceptables sont punis par la loi.

La parole à Yael Mellul, spécialiste du sujet
Ex-avocate et actuellement présidente de l’association « Femme et libre », Yael Mellul s’est imposée au fil des années comme LA spécialiste de la lutte contre les violences conjugales et plus largement des violences faites aux femmes.
Elle est à l’origine de la reconnaissance du délit de « violence conjugale à caractère psychologique «, qu’elle a théorisé et fait inscrire à la loi du 9 juillet 2010.
En février 2021, elle a publié l’ouvrage « Mon combat contre l’emprise et le suicide forcé», dans lequel elle revient sur le combat acharné qu’elle a mené durant dix ans pour faire reconnaître le suicide forcé, adopté le 30 juillet 2020.

Thomery, ville de débat-s
Cette conférence-débat, gratuite et grand public, sera la première d’un cycle plus large de rencontres initié par la municipalité sous la bannière «Thomery, ville de débat-s».
Jusqu’à fin 2022, douze conférences-débats, animées par des experts et spécialistes, seront proposées sur des thèmes variés : violences (dans laquelle s’inscrit celle du 25 novembre), histoire et patrimoine, énergie et géopolitique, monde du vin.
Le calendrier du cycle «Thomery, ville de débat-s» sera prochainement en ligne sur www.thomery.fr

Violences conjugales : parlons-en !
Conférence-débat le jeudi 25 novembre à 20h30
Salle de la Plage – 1 chemin des Prés à Thomery
Accès libre avec le pass sanitaire

Conférence-débat : Violences conjugales : parlons-en ! à Thomery

Post navigation