Magie de Noël à Provins

ESCAPADE À PROVINS POUR UN NOËL INSOLITE

Magie de Noël à Provins

Il y avait foule à Provins pour la 8e édition de son Noël insolite et de ses nombreuses animations.

Dans un cadre à la fois féerique et médiéval, Provins a fait revivre la magie de Noël à travers de nombreuses animations insolites mais aussi traditionnelles… le temps d’un week-end (16 et 17 décembre).

Marché médiéval
L’association les Gardes-Foires de Champagne organisa son huitième marché médiéval en ville haute, place du Châtel et place St-Quiriace. Une quarantaine d’artisans démonstrateurs étaient là pour nous faire voyager à travers le temps. Ludique et authentique, ce marché était animé par des troubadours, des jongleurs et des cracheurs de feu, pour le bonheur de toute la famille. Nombreux visiteurs ont joué le jeu en venant aussi en costume d’époque.

Vente aux enchères de matériel médiéval
Dans la cour de l’Hôtel de Savigny, on pouvait faire de bonnes affaires ou revendre son ancien matériel. Tout s'y vendait : armures, épées, bijoux, matériel de campement ...

Bal médiéval
Les Danceries Thibaud de Champagne  pouvaient vous initier aux pas de danses médiévales dans la cour de l’école, rue du Palais : le branle, les pavanes, les gaillardes…

Spectacle de feu
Avec les compagnies Les R’mon Temps, les Tritons Ripailleurs, les Bateleurs de Sire.

Crèche vivante de Saint-François
Dans la Collégiale St Quiriace, cette crèche retraçait la vie de Saint-François d’Assise qui accompagnait son père, riche drapier italien, aux célèbres Foires de Provins et qui fut le premier à reconstituer une représentation de la nativité en 1223 près de Greccio. La seconde partie du spectacle nous ramenait aux fondements de l’ère chrétienne. Pas moins de 50 acteurs, le boeuf, l’âne, le loup, les moutons, le faucon, les chiens de berger, les chameaux des rois mages et les chants de Noël vous faisaient  revivre l’histoire de la nativité : crèche pleine de ferveur, de foi et de poésie. 

Artisans, campements, ateliers et  jeux
Au campement de jeux des Amici d'Orbais, princesses et chevaliers pouvaient se défier aux jeux en bois. La découverte du métier du forgeron avec les Forges du Berry. La Compagnie du Bord de Seine proposait des ateliers et démonstrations de cuisine médiévale, enluminure, vitraux et peinture sur verre.

Exposition de jouets d’autrefois
Dans le Centre culturel et sportif Saint Ayoul, vous pouviez entrer dans le monde imaginaire des enfants d’autrefois (1900-1950) ! 18 vitrines évoquaient des thèmes différents : Le monde des petites filles, les jouets musicaux, les jeux de plein air

Marché gourmand et animations de Noël au centre-ville
Dégustation au marché gourmand champagne, confiseries, crêpes, huîtres, foie gras... pour les grands et carrousel Jules Verne et chalet du Père Noël pour le bonheur des plus petits.

Les musiciens
Combat médiéval
Les forgerons
Troubadours et cracheur de feu
Des croisés
Campement médiéval
Préparation du vin chaud
Vente d'armures
Ventes de machines de guerre en bois
Vente d'épées
Aire de jeux en bois
Foule dans la ville haute de Provins
Escapade à Provins pour un Noël insolite

Post navigation