Démolition de la charpente de l'église de Veneux

Église de Veneux-Les Sablons :
LES TRAVAUX DE DÉMOLITION ONT COMMENCÉ

Démolition de l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques de Veneux

Un premier pas pour l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques de Veneux avec les travaux de démolition de la charpente calcinée et du pignon extérieur.

Photos :
P. Songeux

Depuis le 10 janvier 2016, date de l’incendie de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques suite à un dysfonctionnement du brûleur, celle-ci attend patiemment une reconstruction.
Après maints mois de palabres entre assureurs et experts pour déterminer les responsabilités, l’indemnisation de 600.000€ est enfin arrivée.
Les travaux de démolition viennent de commencer, c’est la société EMTD77 qui est en charge des travaux. Ceux-ci, consistent à retirer toute la charpente calcinée ainsi que le pignon extérieur.
Une fois ces travaux réalisés, l’étape suivante consistera à lancer un concours d’architecte pour sa reconstruction.
Le marché de conception-réalisation lancée après le sinistre pour avoir une estimation des coûts des travaux et pour une indemnisation plus juste, a été attaqué en août 2016 par le syndicat de l’Architecture du Patrimoine. Après un premier jugement défavorable rendu le 8 novembre 2018 par le Tribunal Administratif de Melun, la municipalité a interjeté l’appel de ce jugement qui fera l’objet d’un arrêt de la Cour Administrative d’Appel au 1er trimestre 2020.
Les paroissiens de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques devront encore patienter…

Démolition de la charpente de l'église de Veneux
Intérieur de l'église.
Eglise de Veneux, la charpente et le pignon extérieure ont été retirés
Eglise de Veneux-Les Sablons : Les travaux de démolition ont commencé

Post navigation