Gros travail pour cette voiture King Kong

DU SPECTACLE À AVON AVEC LA COURSE DE CAISSES À SAVON

Gros travail pour cette voiture King Kong.

Pour cette 3e édition de course de caisses à savon à Avon, une vingtaine de bolides ont descendu la rue Rémy Dumoncel.

Photos :
P. Songeux

Dimanche 23 juin 2019, en concurrence avec le Grand Prix de France au Castellet,  une course de caisses à savon a été organisée à Avon. C’était l’occasion de voir à l'œuvre des bolides non-motorisés descendre la rue Rémy Dumoncel avec un public venu nombreux et  une superbe ambiance.
Cette troisième édition fut une franche réussite, avec une vingtaine de voitures au départ et avec au final de bons moments de rire !
Organisée par l’association "La Table Ronde" avec le concours de la ville d’Avon, cette course originale a mobilisé de nombreux bénévoles, soucieux de divertir les avonnais et de récolter des fonds au profit de l’association Little Evan, ainsi que soutenir le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la commune.
Cet évènement a également reçu un appui matériel ou financier de la part de nombreux partenaires.
Parmi tous ces bolides, on pouvait remarquer les voitures de Starsky et Hutch, de Ghostbusters, ou encore celle inspirée de King Kong, sans parler des farfelus avec une car douche et une Chicken family.
Les premières descentes ont commencé le matin à 10 h avec les essais et jusqu’à midi.
Après une pause déjeuner, la course a réellement commencé à 13h15. Si des coupes sont venues récompenser la voiture la plus rapide, la plus originale, etc., la motivation était ailleurs pour les concurrents, qui étaient surtout là pour apporter un peu de joie et de bonne humeur, en s’amusant eux-mêmes, avec leurs engins humoristes qui ont demandé pour certains plusieurs mois de travail.

Qu’est-ce qu’une course de caisses à Savon ?
Une course de caisses à savon, c’est une course non-motorisée et chronométrée, en pente, qui s’adresse aux bricoleurs et aux fans de courses automobiles sans moteur. Ces derniers conçoivent et construisent leurs propres engins, tous plus loufoques les uns que les autres. De fabrication artisanale (véhicule dépourvu de moteur et/ou de pédales), chaque caisse à savon doit se déplacer sur 3 roues au minimum (équipées de pneus gonflables de préférence), posséder un système direction  et de freins dont l’efficacité sera contrôlée et validée par le commissaire technique de l’organisation. Pour la remorquer, elle doit être équipée d’un anneau à l’avant et à l’arrière.

Didier Salomon, Président de la Table Ronde de Fontainebleau :
« Association loi de 1901, tout ce que l’on reçoit au niveau des dons ou des recettes buvette, est reversé à deux associations, la CCAS (Centre Communal d’Action sociale) et l’association Little Evan, dont le président est avec nous aujourd’hui, pour aider son fils qui lutte contre une maladie infantile, cette argent lui sert pour la rééducation de ce dernier.
Cette manifestation est née  lors d’une réunion de La Table Ronde, on est parti sur une idée folle de renouer avec ce qui se passait il y a quarante ans. Etant tous un peu dingue,  on a sauté dessus, on s’est fait aidé par la mairie, et franchement c’est que du bonheur. C’est notre troisième édition, tout se passe bien, nous avons toujours beau temps et ça donne le sourire à tout le monde.
Au niveau des participants, nous avons dix neuf voitures engagées, des habitués de ce genre de courses et  puis d’autres qui  participent parce que c’est à Avon. Ils viennent juste pour s’amuser et prendre du bon temps. Nous n’imposons aucun thème, seul le respect de la sécurité est exigé (casque et système de freinage).
Au niveau de l’organisation, ça demande énormément de travail  en amont, surtout du côté administratif ».

Starsky et Hutch place Carnot
La Ghostbusters
Belle réplique de la Carrosserie Pelletier
Belle Bugatti
Très jeune mais Hamilton va bientôt avoir de la concurrence
La car douche d'Antoine
Pas de chair de poule dans la descente pour le pilote de la Chicken Family
L'orange mécanique en pleine descente
La voiture sur le thème de King Kong
Du spectacle à Avon avec la course de caisses à savon !

Post navigation