Medhi et son danseur

DÉFIDANSE 2017 À SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS

5e concours régional de danse amateur

Medhi et son danseur

Cet événement organisé par l’association Contacts et sa présidente Mireille Delourmel, s’est déroulé au Centre Socioculturel de Saint-Pierre-les-Nemours les 18 et 19 novembre. Destiné à promouvoir la danse amateur et le travail des enseignants, la 5e édition fut encore une réussite. Les écoles de danse toujours plus nombreuses à participer, venant de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, du Loiret…
Ce concours ouvert aux danseurs amateurs, les candidats avaient d’une minute trente à trois minutes pour présenter une chorégraphie.
Le samedi était réservé aux sélections, le jury avait pour mission de trouver les 9 candidats pour la finale du dimanche, selon les critères suivants : créativité, technique, musicalité, présence et mise en scène.
Les candidats pouvaient se présenter en solo, duo ou groupes, en danse classique, modern’jazz, contemporaine, africaine, urbaine, claquettes et danses de caractère.
Une catégorie moins de 12 ans a été mise en place avec proclamation des résultats à l’issue des sélections.
Le jury composé des fidèles Soria et Mehdi présents tous les ans, reconnus dans le monde entier (ils ont travaillé avec Madonna, Kamel Ouali, le cirque du Soleil, l’Opéra de Pékin…).
D’Agnès Bretel, interprète classique puis contemporaine, est actuellement inspectrice de la création artistique au Ministère de la culture.
De Frédérique Gonzales-Czarna, pianiste pédagogue en profession libérale depuis 25 ans au sein de l’association Contacts.
Et de Lucile Feltens, professeur de danse, enseigne actuellement la danse moderne et comtenporaine en Seine-et-Marne. Elle a fondé la compagnie des « Artist’o Contempo » qui se produit depuis 2014.
Pour la soirée de gala du samedi soir, la première partie était réservée aux 9 sélectionnés pour la finale et au vainqueur de la catégorie des moins de 12 ans. Pour la deuxième partie, Lucile Feltens a présenté « Marche, c’est ton tour, à mon tour ». Lucille Hervieux, un extrait de Shadow « Light » pièce en Ombres et Lumières pour 7 danseuses. Pour finir, la pièce « Exit » n’a pu être présentée car le danseur accompagnant Soria et Medhi était malade. Mais les deux protagonistes ont fait appel à un danseur au pied levé, pour présenter une amorce de pièce en travail et ont fini en improvisation totale. Une performance et un sacré talent !

Le dimanche, les neuf finalistes, devaient faire une improvisation sur une musique tirée au sort, exercice particulièrement difficile devant une salle bien remplie. Mais les candidats s’en sont plutôt bien sortis. Puis ils ont présenté une nouvelle chorégraphie.

Les résultats :
Les gagnants du Défidanse 2017 :
1er prix : Lola Rodriguez (candidate libre)
2e prix : Paroles de Corps de Chartrettes
3e prix : A.C. Mouv’Art de Thomery
Gagnantes de la catégorie enfants : Les Âmes Sister  de Nemours
Prix du public : Macadumo de Moncourt

Défidanse 2017

Post navigation