Démonstration de judo.

FÊTE DU SPORT DE MLO : UNE BELLE ÉDITION !

Démonstration de gymnastique

Pour la deuxième fête du sport de MLO, une multitude de démonstrations ont été effectuées toute la journée par les associations de la ville nouvelle.

JOURNEE "LE SPORT DANS TOUS SES ÉTATS"
Xavier Bozec et toute son équipe de MLO ont organisé une grande journée sport le samedi 5 mai sur le site Jean Mermoz à Ecuelles de 9h30 à 18h00. L’entrée était libre et gratuite, tout comme l’accès à toutes les animations ou au pentathlon. Une restauration sur place était proposée par des Food-trucks présents dès 11h00.
Contrairement à l’an dernier, un beau ciel bleu a accompagné cet événement, facteur qui a peut-être permis de multiplier par deux le nombre de visiteurs.
Les différents clubs et associations des 5 communes historiques de MLO proposaient un programme de différentes animations pour tout public réparties sur toute la journée (démonstrations, initiations, activités ludiques…) comme du fitness zumba et pound, judo, gymnastique sportive, Qijong, danse, gymnastique rythmique, jujitsu, tennis, basket.
A côté sur le plateau, des animations permanentes pour s’initier ou simplement pour s’amuser au football, tennis, tir à l’arc, badminton et sumo. Des structures gonflables (parcours d’obstacles et toboggan) étaient à disposition des plus jeunes.
Concernant le pentathlon, il s’est déroulé l’après-midi (activité familiale ouverte à tous), une cinquantaine de concurrents, se sont mesurés sur un parcours découverte (d’une durée de 20-25 minutes) permettant de pratiquer 5 activités sportives, course à pieds, VTT, tir à l’arc, canoë-kayak et tir sportif (laser) encadrées par les animateurs des différents clubs. Accessible à tous, sportifs confirmés ou non (à partir de 8 ans). Des VTT étaient à disposition de ceux qui ne pouvaient venir avec leur propre vélo.

En conclusion, ce fut une belle édition 2018 et de plus ensoleillée, grâce aux apports des nombreux clubs et associations qui ont pu faire découvrir ou re-découvrir leurs activités. De quoi vous donner des idées pour votre prochaine saison sportive.

Initiation au tennis.
Ce tir puissant passera les filets de protection pour finir sur le stand barbe à papa.
Combat amical de sumo.
Les structures gonflables, ce n'est pas que pour les enfants !
Toboggan pour les plus petits.
Les organisateurs avec les représentantes du partenaire.
Démonstration de judo.
Démonstrationj de fitness zumba.
Initiation au basket-ball.


CONFÉRENCE-DÉBAT

Tout commença vendredi 4 mai à 20h30 à la Salle Léon Breuillard à Moret-sur-Loing, par une conférence-débat sur le sport de haut niveau animé par Xavier Bozec (organisateur de la Fête du Sport), où sportifs reconnus, encadrants et parents ont parlé de leur parcours, leurs expériences, de l’engagement nécessaire pour atteindre les objectifs, et comment les structures sportives peuvent aider à l’épanouissement de tous quel que soit son niveau de performance.
Les objectifs de la soirée étaient de montrer que le sport de haut niveau est accessible mais pas forcément à tous, il nécessite des sacrifices, des contraintes… Ce n’est pas qu’une suite de réussites, de victoires… combien de bons sportifs n’ont jamais franchi la barre du Haut Niveau.
La réussite de performances, c’est aussi toute la face cachée rarement mis en avant, les entraîneurs, les encadrants, les parents qui chacun à leur niveau contribuent à cette aventure.
Le sport de haut niveau accessible partout ? Les structures sportives d’élite ne sont pas présentes partout sur le territoire, mais en observant plus en détail on peut se rendre compte que des structures sportives ont mutualisé leurs moyens, matériels, humains, financiers pour atteindre des niveaux de compétition plus haut que si elles étaient restées isolées.
Il ne s’agissait pas de casser des rêves, mais de parler objectivement du sport de haut niveau, autant aux jeunes sportifs, qu’aux parents qui souvent perdent un peu d’objectivité.
Savoir se fixer des objectifs, être prêt à se donner les moyens de les atteindre, c’est à ce genre de question que les intervenants ont éclairé les débats.
Parmi ceux-ci :
-  Florian Arnould, athlète de demi-fond, dont Champion de France universitaire en 2008, Vice-Champion de France Elite en salle en 2017.
- Etienne Caprin, 6 fois Champion de Monde de triathlon handisport, un palmarès phénoménal.
- Magali Mérino, entraîneur de nageurs de niveau national et mondial.
- Christelle Masson et Amar Ouabdesselam, parents de sportifs de haut niveau.
Vu la qualité de cette soirée, un auditoire plus nombreux aurait été mérité (une quarantaine de présents).

Fête du sport de MLO : une belle édition !

Post navigation