Florian Guingand Champion de France junior

BILLARD : UN CHAMPENOIS CHAMPION DE FRANCE JUNIOR

Florian Guingand Champion de France junior

Florian Guingand, nouveau champion de France junior de billard 5 quilles et son président Michel Leclaire (à gauche).

Le championnat de France junior de billard 5 quilles s’est déroulé samedi  6 janvier de 9h à 19h, à Champagne-sur-Seine, dans la salle Angelo Di Palma. Le club de billard local du Président Michel Leclaire avait la tâche d’organiser ce championnat national, qui était retransmis en direct sur le site 5quilles.fr.
Les six prétendants étaient répartis dans deux poules de trois.  Les deux premiers de chaque poule se qualifiant pour les ½ finale. Florian Guingand, le licencié du club de Champagne, s’est qualifié sans trop de problème, mais est tombé contre toute attente sur le Champion de France en titre Cédric Vasseur de Soissons en ½ finale. Match très serré puisque disputé en 4 sets mais finalement remporté par Florian.
Dans la seconde ½ finale, Erian Herrebrecht de Gravelines (14 ans, le plus jaune du plateau) s’est sorti du piège d’Hugo Opryszek de Soissons, lui-aussi en 4 sets.
Pour la finale, le jeune nordiste, peut-être à cause d’une pression trop forte n’a pas résisté à Florian Guingand (18 ans) qui a remporté le match en trois sets 60-43, 60-37 et 60-16.
L’espoir du club champenois est donc le nouveau Champion de France junior 5 quilles saison 2017/2018. De plus, les deux finalistes sont qualifiés pour représenter la France au championnat d’Europe qui se déroulera en France (Ronchin dans le Nord) le 1er week-end d’avril.
La remise des prix s’est effectuée en présence du maire de Champagne-sur-Seine  M. Michel Gonord et Patrick Demasse (son adjoint) ainsi que d’un représentant de la Fédération.
Monsieur le maire s’est félicité naturellement de la victoire de son représentant et a remercié les joueurs pour le spectacle proposé tout au long de la journée.

Florian Guingand
Erian Herrebrecht
Remise des prix du championnat de France junior du billard 5 quilles

Florian Guingand, espoir du club
"Je  suis venu au billard à l’âge de 9 ans par le multi-sports, association qui fait découvrir le sport aux jeunes, ça m’a  tout de suite plu, motivé aussi par la présence de copains. Je joue donc depuis presque 9 ans, actuellement je joue environ 20h par semaine dont 5 heures le mercredi et 5 le samedi. Hormis le 5 quilles, je joue à la libre et aux trois bandes.
L’année dernière j’ai obtenu un titre de champion d’Ile-de-France, deux titres de Champion de Seine-et-Marne, et aujourd’hui je deviens Champion de France en 5 quilles".

Les règles du 5 quilles
Par Arnaud Gontier, arbitre fédérale au billard Carambole et 5 quilles
"
Le 5 quilles est un mode de jeu spécifique du billard carambole en ce sens que l’on joue qu’une fois, il n’y a donc pas de série. D’origine italien, ce jeu est apparu en France à la fin des années 70. Il permet à tous, peu importe l’âge, le sexe ou le niveau de s’amuser et pour les plus mordus de se confronter dans des compétitions.
Pour faire simple, le but étant de faire tomber les 5 quilles placées au centre du billard (4 blanches et une rouge au centre) par l’intermédiaire de la bille de l’adversaire, de la bille rouge ou par une autre quille. Des points sont attribués pour toute quille abattue à condition de ne pas commettre de faute, si ce n’est pas le cas, les points sont attribués à l’adversaire.
2 points par quille latérale (blanche), 4 points pour la centrale (rouge) et 10 points si la quille centrale (rouge) est abattu seule. Des points de bille rouge peuvent venir se cumuler, 4 points (bille de jeu qui touche la bille de l’adversaire puis la rouge) et 3 points (bille de jeu qui touche la bille de l’adversaire qui elle-même touche la rouge)".

Michel Leclaire, Président du club de Champagne depuis 3 ans.
"Le club de billard de Champagne-sur-Seine  a été créé en 1986. Avec 6 billards, dont 2 tables de 3,1 m et 4 tables de 2,8 m, le club dispose d'une des plus belles salles d'Ile-de-France.  Affilié à la Fédération Française de Billard, le club organise régulièrement des compétitions officielles dans toutes les disciplines du billard français : libre, 1 et 3 bandes, cadre et depuis quelques années, le 5 quilles discipline ludique par excellence.
Nous avons 27 adhérents, dont deux  jeunes, une école de billard avec des cours le mercredi soir, le jeudi soir et le samedi après-midi. Nous avons la chance d’avoir notre propre salle prêtée par la municipalité que je tiens encore  à remercier. Le club a connu quelques réussites, puisque nous avons entre autres, un ancien Champion de France en 3 bandes Monsieur Michel Mormiche, un ancien master Angelo di Palma (d’ailleurs notre salle porte son nom), Champagne a été Champion de France par équipe en 5 quilles en 2011.
Nous avons actuellement un titre de champion d’Ile de France, un titre de vice-champion d’Ile de France, deux titres de champions de Seine et marne.
Notre club dispose d’authentiques champions disposés à accueillir et à conseiller les nouveaux venus".
Billard club de Champagne, place Roland Dorgelès,77430 Champagne-sur-Seine.
Tèl. 01 64 23 09 10 – E-mail : bcchampagne@orange.fr

Billard : un champenois Champion de France junior

Post navigation