Les marcheurs dans le parc du Château de Moncourt-Fromonville.

BIATHLON MARCHE NORDIQUE DE MONCOURT

Départ du biathlon marche nordique et tir à la sarbacane.

Le 6e biathlon de Moncourt est une épreuve atypique, car peut-être unique en France, l’alliance de la marche nordique ou de la course à pied avec une épreuve de tir.

Le 6e biathlon de marche nordique s’est déroulé dimanche 18 mars, dans le parc du château de Moncourt-Fromonville, avec des conditions météorologiques surprenantes (neige et froid), organisé par l’association Azimut Sport.
C’est une épreuve atypique, car peut-être unique en France, l’alliance de la marche nordique ou de la course à pied avec une épreuve de tir. Le matin, c’était marche nordique et tir à la sarbacane. Un parcours de 1km à effectuer pour faire monter les pulsations. Suivi d’un tir de précision à la sarbacane où la maîtrise de la respiration est essentielle. Vous avez trois essais pour crever un ballon placé à 6m, dans le cas contraire vous êtes orientés sur un anneau de pénalité (parcours supplémentaire qui vous pénalise d’au moins 20 secondes pour les meilleurs). Pour finir, reste à parcourir encore 1km avant de passer le relais à son coéquipier, qui fera exactement la même chose. Chaque concurrent au total, fera cet exercice 3 fois, soit 6km de marche nordique et trois séances de tir par personne.
Résultats : Equipes femmes : 1eres Marie Dufief et Isabelle Wiener (Tri Aventure), 2es Séverine Montiton et Monique Borel (Azimut Sport Compétition), 3es Marie Tremouillères et Sophie Gbianza (Azimut Sport Loisir).
Equipes mixtes : 1ers Jacky Loncle et Iris Tonnoir (Azimut Sport Compétition), 2es  Clément Pees et Julie Melot (Pyrenatureenmarche), 3es Marianne Pees et Christophe Pees (Pyrenatureenmarche).
Equipes hommes : 1ers Philippe Chantoiseau et Jean-Pierre Kolasinski (Team Guidetti), 2es  Paul Foresto et Christian Denolle (Tri Aventure), 3es  Benoit Foussier et Melvin Oluwagbemi (Stade Français).

L’après-midi, course à pied avec tir à la carabine laser. Epreuve contre la montre individuel. Départ 2 par 2. 400 m de course suivi d’un tir couché sur 5 visuels, puis 400 m de course suivi d’un tir debout à 10 m et on finit par 400 m course.
Résultats : Chez les femmes : 1re Julie Melot, 2e Iris Tonnoir et 3e Maeva Barre.
Chez les hommes : 1er Marc Sabourault, 2e Didier Barre et 3e Rodolphe Cressonnier.

Le mot de l’organisateur
C'est la sixième édition du biathlon de Moncourt, avec marche nordique + tir avec sarbacane le matin, et course à pied et tir à la carabine laser. C’est la première fois que l’on a tant de monde, 23 équipes de deux au départ, le matin dans trois catégories (femmes, hommes et mixtes), pour faire un relais (3x2km et 3 séances de tirs par personne). Nous allons faire de l’autosatisfaction, car l’ambiance était là grâce aux bénévoles, aux concurrents qui ont fait le déplacement d’assez loin pour certains, compétiteurs locaux, compétiteurs de niveau national et aussi des adhérents loisirs. On a fait un petit mélange avec tout ça et on considère que c’est une belle réussite. De plus, on a eu un temps de biathlon avec de la neige et du froid, on ne va pas se plaindre de ça, c’était une petite valeur ajoutée. On va enchaîner cet après-midi avec la course à pied et la carabine laser. Pour nous, c’est une journée de découverte, pour faire découvrir au plus grand nombre la discipline biathlon, discipline dans laquelle la France en ce moment excelle et on espère que ça va donner de l’envie aux autres de participer et de s’inscrire.
Notre prochain événement, ce sera le 8 mai, la Nordique Bellifontaine 6e édition. Deux parcours, un 12 kilomètres ouvert à tout le monde, chronométré mais pas de classement, c’est pour inciter le plus grand nombre à participer. Et puis il y a une épreuve sur 20km, là, c’est une compétition avec un bon niveau, mais ça peut être aussi l’occasion de se tester sur 20km pour un objectif personnel. On enchaîne le même jour avec un trail de 20km (course à pied). Compétition régional (mais qui n’empêchera les gens de venir de toute la France comme tous les ans) qui n’est pas inscrit à un calendrier officiel, mais l’an dernier on avait 250 participants, ce qui prouve qu’ils sont intéressés par le cadre, et puis, c’est 20km avec 500m de dénivelé et 100% nature, ce qui plait aux gens. Il n’y aura pas de titres décernés sur l’épreuve.

Les participants avant le briefing de l'organisateur Marc Thoraval.
Les marcheurs dans le parc du Château de Moncourt-Fromonville.
Le tir à la sabarcane après l'éffort demande une maîtrise de la respiration.
Passage de relais dans la bonne humeur des futures gagnantes femmes.
Tir à la sarbacane à 6m sur ballon.
Marc Thoraval, l'organisateur de ce biathlon.
Podium femmes
Podium mixte
Podium hommes

Azimut Sport est une structure d'Organisation d'Evènements Sports & Loisirs, animée par le dynamique Marc Thoraval. Elle s'adresse à tous, particuliers, entreprises, comités d'entreprises... Vous allez pouvoir découvrir toutes les activités qui s'offrent à vous en matière de sports et de loisirs à la portée de tous : marche nordique, skike, biathlon, ski de fond, randonnées pédestres, orientation, journées multi-activités, coaching personnalisé. Propose des séances hebdomadaires de marche nordique encadrées par un moniteur diplômé ; promotion de la pratique de la marche nordique en compétition et organisation des manifestations se rapportant à cette discipline.
Contacts : contact@azimutsport.fr
Marc Thoraval 06 85 44 78 14

Biathlon marche nordique de Moncourt

Post navigation