Le défilé rue Rosa Bonheur

BELLE ÉDITION DE LA SAINT-VINCENT À THOMERY MALGRÉ LA PLUIE

Défilé de la Saint-Vincent à Thomery

Le cortège de la confrérie de Saint-Vincent avec son nouveau bâtonnier Patrick Meunier.

Les festivités de la confrérie de Saint-Vincent de Thomery se sont déroulées samedi 20 janvier, malgré une invitée surprise : la pluie. Mais il en fallait plus pour décourager cette confrérie et sa bonne humeur.
Le rendez-vous était fixé à 8h30, chez le bâtonnier sortant Patrick Biette, rue Rosa Bonheur, qui a reçu les membres de la confrérie autour de boissons chaudes et de viennoiseries. Puis le cortège s’est formé autour de son Président Michel Heluin, pour prendre la direction de la mairie. Encadré par des voitures de sécurité, la fanfare, les porteurs d’oriflammes, le Chanteau (bel édifice de brioches, de fleurs et de grappes de raisin qui est porté sur les épaules de deux personnes), la statue de Saint Vincent et les confrères munis de la cape verte, de la médaille de Saint-Vincent et du tricorne s’élancèrent dans les rues de Thomery pour rejoindre la mairie. Le maire M. Bruno Michel, son conseil ainsi que les officiels dont M. Patrick Septiers (maire de Moret Loing et Orvanne et Président de la Communauté de communes Moret Seine et Loing) attendaient pour la présentation du nouveau bâtonnier.
D’autres confréries sont venus partager cette journée, les Saint-Vincent de Ville-Saint-Jacques, de Flagy, de Saint-Fargeau et de Sens, ainsi que celles du Sucre d’orge de Moret et Saint-Fiacre d’Avon-Fontainebleau.
Après une petite collation bien méritée avec cette pluie persistante et les discours protocolaires dont la présentation du nouveau bâtonnier 2018 Patrick Meunier, le cortège est reparti en direction de l’église où le Père Okolowski attendait sur le parvis pour célébrer la Grand’messe corporative. L’église Saint-Amand bien remplie puisque la famille et les habitants de Thomery étaient venus grossir le cortège initial.
A la fin de la messe, le curé de la paroisse a remis solennellement  au nouveau bâtonnier la médaille, le bâton change de mains et la coupe d’argent contenant un peu de vin de messe est partagée par les deux confrères en signe de fraternité.
Puis, le cortège a repris sa marche en avant jusque chez le nouveau bâtonnier (rue Thiers) qui avait les honneurs de recevoir tous les confrères, leurs familles et les habitants Thomeryons. Il a offert le vin chaud et les biscuits dans une atmosphère cordiale spéciale à cette journée.
Dans le courant de l’après-midi des jeunes garçons et filles portaient au domicile de chaque adhérent de la confrérie la brioche de Saint Vincent.
Le soir, à la salle des fêtes de la Plage, un bal familial a clôturé dans la joie cette belle journée.

Le Président Michel Heluin entouré de ses bâtonniers sortant et entrant

Le Président de la confrérie Saint-Vincent Michel Heluin entouré par le bâtonnier sortant Patrick Biette (à gauche) et le bâtonnier entrant Patrick Meunier (à droite).

Le défilé rue Rosa Bonheur
Le défilé avec le chanteau et la statue de Saint-Vincent
Présentation du nouveau bâtonnier au maire M.Bruno Michel en présence du Président de la CC Seine et Loing Patrick Septiers.
Le chanteau et la statue de Saint-Vincent.
Les confréries réunies.
Passation du bâton par le Père Okolowski.
Monsieur le maire et le nouveau bâtonnier Patrick Meunier.
Vin chaud chez le nouveau bâtonnier, rue Thiers.
Ambiance festive malgré cette pluie incessante.
Belle édition de la Saint-Vincent à Thomery malgré la pluie

Post navigation