1er Salon du livre jeunesse à Féricy.

BEAU SUCCÈS AU SALON DU LIVRE DES AUTEURS
ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE DE FÉRICY

1er Salon du livre jeunesse à Féricy.

Le collectif des auteurs et illustrateurs seine-et-marnais a rencontré le succès pour son 1er Salon du Livre Jeunesse à Féricy.

30 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse se sont donnés rendez-vous, le dimanche 30 septembre, pour le 1er Salon du Livre des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse dans la salle des fêtes de Féricy.
A l’initiative du collectif des auteurs et illustrateurs seine-et-marnais, avec Patricia Sanchez, Jean-Michel Chevry, Marie Pascart et bien d’autres, cet événement a rencontré un beau succès, bien que te temps magnifique aurait pu en éloigner plus d’un.
Alors qu’ils avaient l’habitude de se croiser à l’occasion de divers salons du livre, ces écrivains et dessinateurs ont créé ce collectif en 2017, avec l’idée de proposer aux communes de Seine-et-Marne, l’organisation de salons du livre jeunesse, avec des actions culturelles dans les écoles. Féricy a donc été le premier salon, qui sera, nous l’espérons, suivi de nombreux autres.
C’était l’occasion de rencontrer  les auteurs et les illustrateurs et de pouvoir discuter avec eux.
Parmi eux : Caroline Pistinier, Emile Houssais, Sandra T. Dubreuil, Sandrine Clain, Patricia Sanchez, Jean-Michel Chevry, Marie Pascart, Robin Guinin, Laeti Vanille, Catherine Buquet, Pierre-yves Cézard, Guy Alamarguy, Le Lyrion éditions, Francis Lattuga, Sylvie Collin, Romane Lenoir/Yohann Larousse, Gisèle Meunier, Marie Borin, Isa Python, les Superflus de l’Histoire.
Parmi les animations, séance dédicaces, ateliers contes gratuits pour les enfants, exposition des œuvres des élèves de Féricy et Machault et de l’artiste plasticienne de la région : Françoise Guillemare.

__________

Marie Pascart : « Nous sommes très contents car nous avons eu beaucoup de visiteurs, qui sont venus spécialement pour ce salon. Nous essayons de faire un salon tournant avec notre collectif des Auteurs et Illustrateurs de Seine-et-Marne. C’est le premier de la série, qui a surtout été pris en charge par Patricia Sanchez  et Jean-Michel Chevry, qui habitent Féricy. C’est vraiment sympathique, les gens viennent, posent beaucoup de questions et les enfants sont très intéressés ».

Pour suivre l’actualité du collectif des auteurs et illustrateurs seine-et-marnais, cliquer ICI

1er Salon du livre jeunesse à Féricy

Gisèle Meunier-Picquet est la présidente fondatrice de l’association « Lire, écrire, conter » (Alec) qu’elle dirige depuis 2007. Mais c’est une auteure passionnée de romans, de poésies, de nouvelles et de livres pour enfants.
Elle présentait ici son dernier roman « Un aller simple pour Grasse ! ».

Gisèle Meunier-Picquet

À l'occasion du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, un livre de Yohann Larousse, pour ne pas oublier ce qui s’est passé, pour les plus jeunes et les moins jeunes.

Livre de Yohann Larousse sur la Grande Guerre.

 

QUELQUES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS :

Mathias Friman :

Mathias Friman

« Je suis parisien, j’ai habité Montigny-sur-Loing  il y a quelques années. Je suis auteur illustrateur jeunesse, je présente ici un livre pour les tout-petits « La grande question de Petit Caméléon », puis j’ai des œuvres pour les plus grands avec deux livres des Editions Les Fourmis Rouges, « D’une petite graine verte » et « D’une petite mouche bleue », mais qui sont déjà partis car on a eu beaucoup de visites. Et puis, des livres documentaires pour les grands. C’est un beau salon, très sympathique. »

Les Superflus de l’Histoire :

Bettina Schopphoff et Stéphanie Lepers.

« Je suis Stéphanie Lepers auteure, avec Bettina Schopphoff qui est illustratrice, nous travaillons en binôme et avons créé Les Superflus de l’Histoire. C’est une série de livres qui a la vocation de raconter la petite histoire de… bâtiments célèbres, d’hommes ou femmes célèbres, mais à travers des anecdotes qui ont marqué leur vie, leur existence. Donc au plus c’est rigolo, au plus ça nous séduit. Nous avons fait beaucoup de recherches, nous nous sommes fait aider par des historiens, pour aller chercher ses petites anecdotes véridiques, pour pouvoir les mettre dans des livres destinés à un jeune public mais aussi aux adultes, on raconte la petite histoire ».

Yohann Larousse :

Yohann Larousse

« Je viens de réaliser un livre sur 14-18, j’ai adopté un nouveau format qui l’air de plaire à beaucoup de monde. Pour intéresser le maximum de gens et notamment les plus jeunes de 15/16 ans, j’ai raconté des anecdotes de 14-18, donc j’en ai fait une petite romance, une petite nouvelle et derrière j’explique comment j’ai réalisé cette nouvelle, à partir de quels faits historiques. Ces faits historiques sont expliqués dans le livre, on a une partie romance, l’autre partie qui est purement historique où l’on apprend quelque chose, et entre, il y a un poème qui a été écrit par moi, aussi sur la guerre, traduit en une dizaine de langues différentes pour être le plus cosmopolite possible. J’ai aussi réalisé des esquisses, des dessins à la main sur les tranchées et sur  la guerre en elle-même. C’est un livre qui au Centenaire de la fin de la Grande Guerre se veut comme un petit rappel, pour ne pas oublier ce qui s’est passé, car les nouvelles générations ont déjà tendance à l’oublier ».

Beau succès au Salon du Livre des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse de Féricy.

Post navigation