"Au Coin des Rues" à Thomery.

"AU COIN DES RUES" À THOMERY

"Au Coin des Rues" à Thomery.

Découverte des arts de la rue samedi 20 avril, avec l'association "Pas Trop Loing de la Seine" à Thomery.

Photos :
P. Songeux

Le temps d’une journée et dans une ambiance chaleureuse et familiale « L’association Pas Trop Loing de la Seine »  nous a invité à découvrir des spectacles inédits au coin de notre rue (au square Chpolanski à Thomery).
Le samedi 20 avril, Thomery était la première étape d’un festival itinérant autour des Arts de la rue, en comprenant trois (suivront Vernou et Champagne). Tout a commencé à 16h, par la compagnie les Pucks avec un spectacle des élèves du cirque, suivi des scènes ouverte théâtre et jeunes talents.

La compagnie La Cane la mouton.

A 18h30, la Cie La Cane la mouton a pris le relais avec "Les oiseaux du continent plastique" ,  spectacle engagé de jonglerie théâtrale, tout public, écrit et interprété par Paul Boura et Gaëtan Sourceau.
La jonglerie étant leur discipline première, ils en ont fait l’axe majeur du spectacle, avec la recherche du mouvement qui donne vie à la matière plastique.
Le professeur Piafart, accompagné de son guide l’explorateur Paul Raoul, reviennent d’une expédition sur le continent plastique. Ils y ont découvert des espèces d’oiseaux composés essentiellement de plastique qu’ils ont dressés avec acharnement afin de les présenter lors d’une conférence d’ornithologie jonglée.
Lors de cette ‘‘conférence’’, le public avait  l’occasion d’observer les oiseaux en plein vol, animés par les artistes, sur fond sonore de documentaire animalier et de musique live.
À la fois comédiens, jongleurs et parfois musiciens, les interprètes ont su transformer les massues en oiseaux, autant par la narration que par la spécificité des mouvements jonglés proposés.
Ce spectacle fait passer un message à la fois écologiste et social : il dénonce la surconsommation de plastique et son impact sur l’environnement. Il aborde également la maltraitance animale au sein  du spectacle vivant.

Nouvel exercice avec la ligue d’improvisation de Seine-et-Marne « Impro al dente ».

La Ligue d'Improvisation de Seine-et-Marne.

Il s’agissait d’un spectacle d’improvisation joué par 5 comédiens. Les thèmes étaient donnés par le public et tirés au hasard au début de chaque improvisation. Certaines improvisations étaient majorées de contraintes (auteurs de théâtre, utilisation d’accessoires sur scène, improvisations rimées, chantées...) et cela au bon vouloir des spectateurs. Les comédiens avaient tous les droits et le public tous les pouvoirs. La rencontre des deux parties a créée de beaux univers... où imaginaire et fantaisie rimaient avec rire !

Ligue d’improvisation de Seine-et-Marne :
« Nous sommes une troupe de théâtre d’improvisation, tout ce que nous créons est complètement improvisé, le thème est dictée par le public ou par un arbitre lors des matchs d’improvisation. Nous serons présents le 9 mai à Vaux-le-Penil avec le même concept que ce soir, les thèmes seront choisis par le public ».

Le concert des Frères Dubz pour clôturer la soirée.

Concert des Frères Dubz à Thomery.

Les Frères Dubz se nourrissent des musiques traditionnelles qui ont croisé leur chemin et dont ils ont fait leur répertoire. Désormais en formule quatuor, il en résulte un voyage au sein d’une dimension imaginaire entre les Balkans et les territoires du jazz manouche.

 

 

L’association « Pas Trop Loing de la Seine » est née à la suite de la première édition du festival Au Bon Coin en 2015. Différents acteurs et associations seine-et-marnais(es) se sont réunis autour d’une envie commune : développer toutes les activités liées à la création, la production, la diffusion d’évènements culturels et artistiques en région Sud Seine-et-Marne.
Depuis 2015, outre le festival chaque année, l'association propose divers événements en salle ou en plein air.
Cette année, un tout nouveau projet « Au Coin des Rues » en partenariat avec différentes communes du coin, pour amener des spectacles au plus près de chacun !

Antoine :
« On organise le festival Au Bon Coin à Thomery qui fêtera ses 5 ans dans le parc de la salle de la Plage à la fin du mois d’août. Cette année, on se lance dans une petite saison itinérante autour des arts de la rue, trois petits évènements (avril, mai et juillet) à plus petite échelle mais qui sont gratuits, à prix libre où les gens peuvent participer, car les artistes sont rémunérés. Aujourd’hui c’est Thomery, après on aura Vernou  le 19 mai et Champagne 7 juillet. Des spectacles et concerts différents à chaque fois, il y aura à manger, à boire et une ambiance conviviale.
Notre but c’est de faire découvrir des spectacles des arts de la rue qui sont de bonne qualité et qu’on ne voit pas beaucoup dans le sud Seine-et-Marne, des spectacles ouverts à tous ».

Suivez leur actualité et tenez-vous au courant des prochains événements sur leur page facebook ou dans leur section BLOG

Association « Pas Trop Loing de la Seine »,
97 bis avenue de Fontainebleau,
77250 VENEUX-LES-SABLONS

“Au coin des Rues” à Thomery

Post navigation