Atelier-pêche à Moret réservé aux enfants.

ATELIER-PÊCHE ENFANTS À MORET

Atelier-pêche à Moret réservé aux enfants.

Belle initiative de l'association AAPPMA "la truite de Moret", qui a organisé un atelier-pêche destiné aux enfants, au bord du Canal  à Moret-sur-Loing.

L'AAPPMA " La truite de Moret" a organisé le dimanche 4 novembre de 9 h. à 11 h, un atelier-pêche destiné aux enfants.
L'activité était totalement gratuite, le matériel et la carte de pêche étaient fournis par l'association et la fédération départementale de pêche. L'encadrement étaient assuré par des pêcheurs chevronnés bénévoles (au moins un adulte pour un enfant) sous les yeux des parents, distillant de précieux conseils. Cette session s’est déroulée sur les berges du canal, à un endroit particulièrement sécurisé. Pour certains enfants, ce fut une première découverte avec cette discipline, et les quelques prises ont fait oublié le froid qui était de la partie.

Pourquoi un atelier pêche ?

Robin Pinson, représentant de l’association AAPPMA « La Truite » de Moret-sur-Loing :
« Pour l’association, la première chose c’est de répondre à un besoin qui nous a été rapporté par les parents qui aimeraient voir leurs enfants plus souvent au bord de l’eau. Et puis, il y a les enfants qui sont demandeurs. Il n’y a rien sur Moret, pas d’atelier pêche, pas d’école de pêche, du moins pas encore, car nous on aimerait bien aller dans ce sens. Moi en tant que morétain et parent, je regrette l’absence de cette activité pour les plus jeunes, mes enfants sont grands maintenant, mais j’aurais aimé qu’ils puissent disposer d’une telle structure. Nous, on ne veut pas savoir pourquoi cela n’a pas été fait, nous voulons simplement faire des choses. Notre bureau a été renouvelé il y a un an et demi, nous avons des obligations en tant qu’association reconnue d’utilité publique, plusieurs projets et travaux en cours, de nouveaux projets, ça nous parait indispensable de proposer quelque chose aux enfants. Aujourd’hui, cette une première, c’est un essai, nous avons limité le nombre d’enfants pour bien maîtriser notre sujet, de façon à définir les axes d’amélioration, de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. On connait la pêche et on sait que les enfants se lassent vite, donc il faut arriver à leur donner envie en faisant quelque chose de bien et surtout en les faisant prendre du poisson. De plus, quand on est au bord de l’eau, on apprend à connaître son environnement et son fonctionnement et cela devient ludique d’apprendre à mieux le respecter ».

AAPPMA « la truite de Moret », AAPPMA pour : association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques, plus grosse association de Moret (plus de 800 adhérents et la plus ancienne. Elle a pour but de développer l’activité pêche pour tous sur le domaine dont l’association à la responsabilité mais aussi le devoir et surtout l’obligation statutairement de s’occuper des cours d’eau et des rivières, de préserver les domaines piscicoles et aquatiques, que ce soit par la surveillance, l’aménagement, la gestion piscicole à long terme, etc..

Pour contacter l'association :
latruitedemoret@gmx.fr
(adresse provisoire en attente de nouvelles adresses définitives)

 Atelier-pêche pour enfants organisé par l'AAPPMA "la truite de Moret".
Atelier-pêche de Moret, les enfants étaient encadrés par l'AAPPMA "la truite de Moret".
Atelier-pêche à Moret sur les berges du canal.
Atelier-pêche de Moret, c'était aussi le petit café.
L'atelier-pêche avec les bénévoles de l'AAPPMA "la truite de Moret".
L'atelier-pêche destiné aux enfants sur les berges du Canal à Moret.
Atelier-pêche à Moret pour les enfants

Post navigation