Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing est située en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux bords du Loing et à proximité du confluent de la Seine. Le Lunain et l'Orvanne serpentent dans les alentours, non loin du canal du Loing, creusé pour faciliter la navigation fluviale. Sa superficie est de 494 hectares et compte 4587 habitants. Maire : Patrick Septiers.

Mairie, 26 Rue Grande, 77816 Moret-sur-Loing.
Tél. 01 60 73 51 51 - Fax : 01 64 31 11 29.
http://www.ville-moret-sur-loing.com

Office de Tourisme Moret Seine et Loing
4 bis, place de Samois, 77250 Moret-sur-Loing
Tél. : 01 60 70 41 66 - Fax : 01 60 70 82 52.
Du 1er avril au 30 septembre : Lundi : 10h – 12h / 13h30 – 17h
Du mardi au vendredi : 10h – 12h / 13h30 – 18h
Samedi, dimanche, et jours fériés : 10h – 18h
Du 1er octobre au 31 mars :Du mardi au samedi : 9h30 – 12h / 14h – 17h
Fermeture le dimanche, lundi, et les jours fériés.

A découvrir : La place royale, les remparts, le donjon du XIIe siècle, les deux portes de Bourgogne et de Samois, le pont et les bords du Loing, l’église Notre Dame ainsi que de superbes façades renaissance, la Maison du sucre d’orge, et la maison et la tombe d’Alfred Sisley, "l’impressionniste morétain" .

vue de Moret-sur-Loing
Porte de Moret-sur-Loing
Maison Raccolet à Moret-sur-Loing

Dates à retenir :

> La fête patronale animera la ville de Moret-sur-Loing le week-end du 6 au 8 septembre en proposant aux habitants et touristes un bon moment de détente familial, convivial et festif.
Au programme :
Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre : fête foraine sur le champ de Mars Manèges pour les grands et petits, confiseries, loteries…
Vendredi 6 septembre : à 20h30 Retraite aux flambeaux (départ au champ de Mars) suivi à 22h du tirage du feu d’artifice au pré de Pins
Dimanche 8 septembre : à 11h Messe en plein air au pré de Pins.

> Exposition de l'artiste GREYG : Cette nouvelle exposition s’articule autour des œuvres du jeune artiste Greyg. Le jeune artiste Greyg/Marchand utilise la puissance sensorielle des arts graphiques avec déjà une grande maîtrise. Le spectateur est appelé au plus près des traits du fusain pour appréhender les figures qui semblent prendre vie.
Le dessin, les peintures deviennent des espaces d’accueil pour des zones d’inconfort. En osant bousculer les codes de l’harmonie et de la beauté, en leur opposant ceux de l’outrance, ceux de la déviance morphologique, l’artiste nous entraine dans un regard intérieur, tourné vers nous-mêmes, celui qui questionne notre fragilité, quelle soit physique ou intellectuelle, notre rapport au temps qui passe.
En s’appropriant le sujet des « gueules cassées », l’artiste prolonge et nous fait partager son travail de recherche dans le domaine de l’être, du « par-être », du masque, domaine adapté à une vérité d’une société en mal d’être. « Les gueules cassées, des hommes privés de leur individualité, de l’expression de leurs émotions, des hommes qui nous renvoient l’image de la précarité de notre condition humaine. » affirme Greyg. On remarquera un des titres : « Emotion sourde des anonymes », par exemple, qui prolonge mentalement l’œuvre pour dépasser l’image et s’orienter vers un ailleurs supposé.
Atelier ouvert du 6 septembre au 8 octobre 2019, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (samedi 19h) à la Galerie le VIVIER au 12 rue de l’Eglise à Moret-sur-Loing.

> A partir du samedi 7 septembre, le photographe Simon sera mis à l’honneur pour présenter ses nouvelles séries. Habitant de Moret-sur-Loing, Simon Bartrum est passionné par la photo noir et blanc depuis plusieurs années. Dans son travail photographique, il privilégie les formes et les lignes données par les constructions humaines et par la nature. Son travail met en valeur le graphisme de celles-ci pour nous amener à une autre vision, pleine d’émotion, parfois poétique, parfois ludique, du monde autour de nous.
Exposition ouverte du 7 au 29 septembre tous les samedis et dimanches de 14h à 19h ou sur rendez-vous au Moulin à Tan (accès par le pont).
Contact de l’association Rêves et Veillées 06 67 64 15 73

> Partez à la découverte des associations au forum des associations de Moret-Loing-et-Orvanne le samedi 7 septembre.
Que vous cherchiez des activités pour les enfants, des espaces pour les jeunes, des loisirs culturels, artistiques ou sportifs à partager ou encore vous engager pour être solidaire, les associations de Moret-Loing-et-Orvanne  sauront vous proposer une palette d'initiatives et d’activités. Pour les découvrir, rendez-vous au forum des associations des communes déléguées :
- d’ Ecuelles : ouvert de 10h à 18h à la salle Jean-Mermoz, 11 rue Georges Villette
- de Moret-sur-Loing : ouvert de 10h à 18h au tennis couvert stade marquis de Roys
- de Veneux-Les Sablons : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h à la Maison des associations, 25 ter rue du Port
Le tout dans un esprit convivial et festif.

> Retrouvez-nous pour un week-end consacré aux Sports les 13 et 14 septembre 2019. Les festivités se dérouleront sur 2 jours. Le 13 septembre, une soirée conférence sur le thème Santé-Sports animée par CT2S (Centre Thérapeutique Santé Service) qui présentera les bienfaits de l’activité physique sur la santé, au travers de quizz « sports-santé et maladies chroniques », l’équilibre alimentaire, le sommeil et les hormones, et enfin quelle activité pour quel public ? Le 14 septembre, une journée « le sport dans tous ses états » à destination des tout-petits et des grands, sportifs et moins sportifs… ce sera l’occasion de participer aux nombreuses animations avec la présence d’un grand nombre d’associations et sections sportives de la commune. Sports collectifs, sports individuels, sports de combat, de raquettes, activités corporelles, fitness, gymnastique rythmique, gymnastique artistique et sportive, des animations, des démonstrations, des initiations seront proposées gratuitement. Lancez-vous sur le parcours du Pentathlon MLO accessible à tous, un parcours de 30 min durant lequel vous vous déplacerez à vélo et à pied, en testant votre adresse au tir sportif (stand de tir d’Écuelles), au tir à l’arc, et un parcours en canoë.
Pour les tout-petits, des structures gonflables, des jeux seront à disposition. La restauration vous sera proposée sur place avec la présence de Food Trucks. Espérant vous voir encore plus nombreux, notez bien les 13 et 14 septembre 2019 sur vos agendas. Vive le sport !

> 2 jours sous le signe de l’Art et de la découverte
Du 13 au 24 septembre de 14h30 à 18h30, une centaine d' œuvres d’art contemporain investiront toute la salle des fêtes Roland Dagnaud de Moret-, faisant de cet événement populaire le lieu de nouveautés.
C’est dans le cadre d’échanges culturels et artistiques initiés depuis 1948 par l’association des Amis de Moret et de Sa Région que des artistes des environs ont la possibilité d’exposer.
L’édition 2019 du Salon de Peinture confirmera une nouvelle phase de maturité en accueillant une quarantaine d'artistes repartis en trois sections : Peinture, Sculpture, Gravure.
Un rendez-vous annuel de la création artistique à ne pas manquer !

> Exposition 3 artistes, 3 univers : Le Musée municipal accueille les œuvres des artistes Chantal Remacle, Mo Amiache et Maxabel du 23 août au 13 octobre 2019.
« Trois univers pourtant très différents mais tout autant vibrants de vie, de couleurs, de contraste…» Rendez-vous tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
- Chantal Remacle : attirée dès l’enfance par le dessin, la peinture, et le modelage. Après des études d’Arts appliqués, Chantal Remacle travaille comme graphiste dans l’édition publicitaire à Paris, puis se spécialise dans la décoration sur céramique. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à la peinture à l’huile. D’abord attirée par le figuratif, elle suit aujourd’hui son imagination. Il en résulte un monde fictif dans lequel scènes et personnages oniriques l’entrainent dans une évasion salutaire.
Contact de l’artiste Chantal Remacle par mail : c.remacle@wanadoo.fr

Mo Amiache : après un stage en Arts Plastiques, Mo Amiache, institutrice, décide d’orienter son enseignement afin de développer imaginaire et créativité chez les enfants, en leur proposant des «points de départ». Lorsqu’elle termine sa carrière, elle peut alors se consacrer pleinement à ses propres créations. La même démarche utilisée avec ses élèves est reprise pour la réalisation de ses tableaux : matériaux variés et techniques mixtes induisent des cheminements multiples et des aboutissements à chaque fois différents. Ses tableaux renvoient le plaisir qu’elle a pris à les imaginer en toute liberté.
Contact de l’artiste Mo Amiache par mail : sergeetmo77@gmail.com

Maxabel : une rencontre avec Folon en 1988 a été déterminante pour l’éclosion de la soif créative de Maxabel. Depuis 1993, il a participé à un bon nombre d’expositions en région parisienne, notamment au sein d’établissements scolaires ou spécialisés, dans un cadre pédagogique. Sa démarche artistique est avant tout animée par un intense sentiment nostalgique, ainsi que par cette conviction profonde : « Le matériau ne peut trouver sa noblesse qu’à travers l’érosion du temps ou dans la survivance à l’action humaine ». Ses réalisations se présentent donc comme des « agglomérats historiques ». Les formes n’en émanent que par le souffle insidieux de l’ironie.
Contact de l’artiste Maxabel par mail : maxperrier@free.fr

> "Le Mur » installera sa scène artistique au coeur du Prieuré de Pont-Loup du 26 juillet au 15 septembre avec l’exposition « la transparence des choses »;
L'exposition est ouverte du vendredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rendez-vous.
Flo Arnold et Christophe Miralles sont unis à la fois dans la vie et dans leur pratique artistique. Leur relation nourrit leur pratique respective. Leurs univers se rencontrent pour une seconde fois à l’occasion de cette exposition en ce lieu chargé d’histoire. L’architecture du Prieuré Pont-Loup les a inspirés pour créer un parcours du regard guidé par des flux de matières et de lumière.
Renseignements par téléphone 0608684030
ou par mail lemur.moret@gmail.com