Foule à la 4e convention Expo 100% LEGO de Montereau.

6376 VISITEURS À l'EXPO 100% LEGO DE MONTEREAU

Foule à la 4e convention Expo 100% LEGO de Montereau.

Gros succès de cette 4e convention Expo 100% LEGO lors de ce week-end de Pâques, près de 6400 visiteurs en trois jours.

Pour cette 4e édition, l’association Puissance Brick organisa son exposition 100% LEGO au gymnase Robert Chalmeau de Montereau, soit un espace de 800m2, vite rempli avec une cinquantaine d’exposants venue de toute la France avec  des maquettes originales. Près de 6400 visiteurs se sont déplacés pour venir  admirer les structures plus ou moins grandes de ces constructeurs de Lego sur les trois jours d’exposition.
Naturellement, la porte d’entrée franchie, vous ne pouviez pas échapper à cette Statue de la Liberté avec ces 120.000 pièces et ses 4.50m de hauteur. Le socle d’abord de 70.000 pièces, 225kg et  1.50m de haut. Puis la statue, 50.000 pièces, 100kg et 3m de haut. Il a fallu 62 heures de conception et 570 pour la réalisation.
La magie Stars Wars, bien présente sur ce salon avec entre-autres avec une énorme représentation de la planète d’Endor et de sa forêt (7 mètres), puis sur un autre stand, le droïde BB-8 et ses 20.475 briques, ses 59kg et ses 70 heures de montage.

Il est difficile de ressortir une création tant elles sont nombreuses et variées, Luke Luke et son fidèle Jolly Jumper, en train de disputer une partie d’échecs à un mètre de Napoléon juché sur son cheval. Des véhicules en tout genre, voitures, motos, engins de chantier, etc., une magnifique excavatrice allemande à godets Bagger 288 qui fut longtemps le plus grand véhicule sur chenilles du monde, en plein travail animée par son créateur.

Nombreux dioramas de petites villes animées et éclairées aux détails parfois surprenant, dont une inspirée de Bruges avec son canal, sans parler d’une superbe raffinerie et de ses trains.

La fresque participative de 4.60 de long sur 1.65m de haut, avec  48000 briques Lego qui au final fera apparaître un panorama de la ville de Montereau. Pendant les trois jours, chaque participant  pouvait récupérer une feuille de montage pour pouvoir construire un losange avec des Lego de différentes couleurs, qui assemblé aux 499 autres ont formé cette fresque. Une notion de partage qu’affectionne  l’association Puissance Brick.

Hormis les expositions de maquettes, un espace artistique avec photo et art, une vente de Lego d’occasion, sets et boîtes, détail et minifigs. Une vente de Lego neuf par le magasin JouéClub et des artisans (bijoux LEGO, cartes postales minifigurines, stickers, etc.), en clair tout le petit monde Lego présent à Montereau. Même les tout petits avaient un espace de construction bien à eux.

Bravo à tous les organisateurs pour nous faire découvrir ou redécouvrir le monde Lego, et la disponibilité des différents exposants qui nous ont fait partager leur passion.

Le mot du Président de Puissance Brick et organisateur
Jean-Marie Albouy-Guidicelli : "Puissance Brick est très heureuse de cette quatrième édition, qui a accueilli près de 50 exposants LEGO venus de toute la France qui présentent des maquettes à la fois monumentales, originales, exceptionnelles et à caractère unique, puisque le principe des maquettes que nous présentons au public, c’est que ce sont des créations originales de chacun. Vous aviez aussi l’occasion de construire cette fresque qui fait 4.60m de large sur 2m de hauteur, de pouvoir manipuler des LEGO à volonté, vous pouviez acheter des photos avec des personnages LEGO, des bijoux LEGO, ou  des LEGO tout simplement à JouéClub ou d’occasion à la boutique.
Cette édition 2018, dans un nouveau lieu (gymnase R. Chalmeau) et qui est déjà trop petit, comme on a pu le constater samedi matin avec le M. le Député Yves Jego et le maire de Montereau M. James Cheron. La mairie de Montereau est un soutien exceptionnel, d’abord parce qu’ils nous aident à travers cette convention, avec les équipes de techniciens municipaux, qui ont été très présents et très actifs pendant la préparation, mais aussi parce que Puissance Brick reçoit une aide importante de la ville avec la mise à disposition d’un local de plus de 300m2 toute l’année, pour nos ateliers pendant les vacances scolaires, les mercredis et les W.E.. Nous avons 600 adhérents dont une quarantaine d’adultes, l’intérêt de l’association c’est l’émulation et le partage entre les adhérents".

Plus d’informations : Tél. 07 71 14 81 45. – le site internet de l’associationla page Facebook de l’évènement

La statue de la liberté, 4.50 mètres de haut.
Stars Wars : la planète Endor.
Le droïde BB-8, en vedette, avec 20.475 briques.
Partie d'échecs entre Lucky Luke et Jolly Jumper.
Le thème Mad Max était représenté.
L'excavatrice Bagger 288 en fonctionnement.
Exposition de quelques bâteaux.
Ville légèrement inspirée de Bruges avec son canal.
La Tour Eiffel et la grande roue.
Superbe raffinerie et ses trains.
Le stand de Lego réservé aux plus petits.
6376 visiteurs à l’Expo 100% LEGO de Montereau

Post navigation