60e Salon d'Art de Veneux-Les Sablons.

60e SALON D'ART DE VENEUX-LES SABLONS

60e Salon d'Art de Veneux-Les Sablons.

Le 60e Salon d'Art a ouvert ses portes samedi 3 novembre pour une quinzaine de jours. L'invité d'honneur est le sculpteur Jean-Paul Guenver, il est accompagné par une quarantaine d'artistes.

Le 60e Salon d’Art de Veneux-Les Sablons a ouvert ses portes samedi 3 novembre pour une quinzaine de jours, à la Maison des associations.
Cette année l’invité d’honneur est le sculpteur Jean-Paul Guenver, accompagné par une quarantaine d’artistes. Pour marquer cet anniversaire, une rétrospective des 20 dernières œuvres achetées par la commune aux invités d'honneur sont exposées.

Jean-Paul Guenver, l’invité d’honneur

Jean-Louis Guenver

Un mélange de douceur et de créativité caractérise le travail du sculpteur Jean-Paul Guenver.
Ainsi, son talent ressuscite l’arbre en oeuvre d’art, il donne vie à des formes et des matières voluptueuses, avec finesse pour se rapprocher toujours au plus près de la perfection que la nature apporte et que l’artisan façonne. Il expose régulièrement, dernièrement à la galerie l’Atelier le Vivier à Moret-sur-Loing.
« Je suis à l’origine ébéniste d’art, maintenant à la retraite, je fais de la sculpture depuis 2004. Avant je faisais de la sculpture dans le cadre de mon travail, des sculptures d’ornement, des rattrapages sur des meubles, puis je me suis mis dans le contemporain. Mes sculptures sont le fruit de mes émotions. Je leur donne tout, mes sentiments, mes envies, mes joies, mes faiblesses, mon amour pour le bois et ces heures passées ensembles, ces grands moment de confidence ».

Anne Biró, organisatrice
« J’ai voulu mettre à l’honneur cette année la sculpture, c’est pour ça que le salon est plus aéré et met en valeur les sculptures de notre invité d’honneur : Jean-Paul Guenver, que j’avais repéré au Rotary de Moret, artiste avec beaucoup de dextérité dans les mains et très humble ».
Lors du vernissage en musique avec Swing K1000, un trio de jazz manouche, plusieurs prix ont été remis en présence du Député Jean-Louis Thiériot, du Président du Conseil Départemental Patrick Septiers et de Michel Bénard, maire délégué de Veneux-Les Sablons.

Jean-Louis Thériot, Patrick Septiers, Michel Bénard et l'organisatrice Anne Biro.

Les différents prix sont les suivants :
Médaille de l’Assemblée Nationale à Valérie Imbern.
Médaille du Département à Laurence Fossati.
Prix de la ville de Moret-sur-Loing à Julia Sini
Prix du jury à Frédérique Lorne.
Prix de la ville a Lisa Gartner.

Michel Bénard, maire délégué de Veneux-les-Sablons :
« Je remercie toute l’équipe qui a aidé à préparer ce salon, les services techniques et Anne qui est la cheville ouvrière de cet événement. Soixantième édition, avec la présentation des 20 dernières œuvres que la ville a achetées lors de ces différents salons. Je remercie aussi le public d’être venu aussi nombreux pour ce vernissage ».

Patrick Septiers :
« Félicitations à tous ceux qui depuis 60 ans, ont permis aux artistes de s’exprimer et de laisser une trace dans la commune, avec ces achats que la ville de Veneux a réalisé au fil des années. Et peut-être que dans les prochaines années, certains d’entre eux auront acquis un renom très important, et Veneux pourra être fière d’avoir participer à leurs développements et leurs essors. Félicitations à ceux qui ont préparé ce salon aujourd’hui et aussi à ceux qui le feront demain, car 60 ans ce n’est qu’un début ».

Jean-Louis Thiériot :
« Chers amis, inaugurer comme cela une exposition ou un salon de peinture, c’est un vrai bonheur dans la vie parlementaire, parce que ça change des grands sujets, des sujets douloureux, des sujets qu’on a à traiter à l’assemblée. Alors ici, il y a trois mots qui me frappent, le premier c’est l’enracinement, le deuxième c’est la diversité et le troisième c’est la pérennité. Bravo à tous les artistes qui ont participé, bravo à ceux qui l’ont organisé. A l’an prochain d’abord et puis j’espère dans soixante ans ».

 

60e Salon d’Art,
du 3 au 18 Novembre 2018 de 14h à 19h
Maison des Associations,
rue du Port, Veneux-Les Sablons.


Les arts plastiques vous intéressent :
Ecole d’Art Plastique Camille Varlet

5 rue Claude Bernard, salle Camille Varlet
Veneux-Les Sablons
infos sur :
veneuxlessablons.fr/varlet

Jean-Paul Guenver, Elévation 2.
Jean-Paul Guenver, Corne.
Laurence Fossati, Seine-Port vue de la Seine
Joëlle Martin-Bijot, Kivoir.
Jean-Paul Proix, Merci.
Julia Sini, Chrysalide en gestation.
Jean-Baptiste Rigail, Je déclame, tu déclames.
Chantal Bir, Allégresse.
Jean-Patrick Zubaloff.
Valérie Imbern, Energie.
60e Salon d’Art de Veneux-Les Sablons

Post navigation