3e Rencontres artistiques de Thomery.

3e édition des rencontres artistiques :
SIX ARTISTES AU RENDEZ-VOUS

3e Rencontres artistiques de Thomery.

Six artistes aux univers différents ont exposé aux Rencontres artistiques de Thomery, orchestrées par Anne-Zoé Vanneau.

Photos : P. Songeux

Samedi 9 et dimanche 10 février, à la salle de la Plage, a eu lieu la 3e édition des Rencontres artistiques (annulées l’an dernier pour cause d’inondations). Initiées par la municipalité en 2014, ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir des artistes locaux (peintres, sculpteurs, graveurs…) et de permettre à tous d’y avoir accès en rendant ce rendez-vous gratuit.
Anne-Zoé Vanneau, adjointe au maire, déléguée à la culture a invité pour cette édition six artistes exposants, tous professionnels et du sud Seine-et-Marne, qui sont Elisabeth Coudol (peintre), Catherine Emond (gravure), Nelly Kryn (peintre, technique mixte), Thierry Lamouche (peintre, pastelliste), Raymond Leibovici (sculpteur) et Véla Moric (peintre).
Résultat : un magnifique rendez-vous pictural et sculptural, riche en diversité et en couleur. Pour ceux qui ont l’événement, voici un petit aperçu des différents univers des artistes présents :

Elisabeth Coudol

Élisabeth Coudol

Pour elle, peindre la réalité pour la réalité n’a aucun intérêt, elle veut rester au bord, contourner l’ennuyeuse narration d’une réalité académique, proposer des libres interprétations, tendre vers la fiction, rêver davantage. Comme en écriture, tout est permis.

Catherine Emond

Catherine Emond

Après des années de dessin, elle découvre la gravure et se passionne pour cette technique à la fois précise et imprévue : une alchimie née de l’encre, du papier et de l’acide. De la préparation de la plaque à la réalisation finale, la création faite partie de chaque étape et donne vie à des personnages drôles, ordinaires, tristes ou grotesques mais qu’elle espère plein d’émotions.

Nelly Kryn

Nelly Kryn

La majorité de son travail repose sur des moments d’errances dans des sites naturels de l’ouest et du sud de la France où elle collecte des terres qui servent de support à sa peinture. Investir des paysages sous forme d’installations éphémères fait aussi partie de sa démarche artistique. Promenades, sensations recueillies sont les prémices du travail en atelier. Elle recouvre partiellement son travail préparatoire de peinture et explore ensuite la trace avec un jeu de signes qui laisse place à l’imaginaire.

Thierry Lamouche

Thierry Lamouche

Une promenade aux mille sentiers qui conduisent à la rencontre d’arbres imaginaires. Le regard que nous propose Thierry Lamouche est celui d’un jardinier songeur, amoureux des couleurs, des harmonies silencieuses, et qui, au détour de sa quête, croise des arbres qui lui proposent d’embellir son univers. Le projet est de travailler sur la silhouette ou le volume des arbres, de les mettre en situation, afin qu’ils évoquent humeurs, sentiments, ambiances. Pas de branchages, ni d’arbres morts. La vie lente et patiente suffit à les poser dans nos paysages quotidiens.

Raymond Leibovici

Raymond Leibovivi.

Travailler la terre, pour lui c’est lui faire exprimer ce qu’elle contient de puissance créatrice. C’est aussi à son contact, faire sortir de sa neutralité même, un monde d’émotions enfouies, en lui, en elle, et par le mouvement qui déforme et transforme, par le bonheur du pétrissage, ce besoin de sentir éclater au jour un informel intérieur. La terre, c’est l’interface des mains et de la sensibilité qui tout à la fois soutient, résiste, dit et écoute, qui se travaille et travaille à sa façon, que chacun reconstruit pour un avenir partagé entre le spectateur, le sculpteur et la matière.

Véla Moric

Véla Moric

Sa peinture commence comme un jeu, un caprice, une envie de s’amuser, une obstination un peu masochiste qui se transforme en défi perpétuel, en obsession avec la transformation du pigment par l’eau. Un encadrement à vie. L’antidote est de s’y soumettre totalement.

 

 

 

 

Les artistes entourés les organisateurs et le Président du Département.

Anne-Zoé Vanneau :
« Dès 2014, j’ai souhaité mettre en place différents évènements didactiques de manière annuelle ou bi-annuelle. L’idée de provoquer des « rendez-vous artistiques » est née d’une rencontre avec Véla Moric, présidente de l’association Rouge ciel et elle-même artiste peintre. Je n’ai pas souhaité, lors de ces rencontres, mettre en avant un artiste plutôt qu’un autre, ni enfermer ces derniers dans des thèmes définis à l’avance. Nos maîtres mots à Véla et moi-même : qualité, pluralité, convivialité.
La particularité de Thomery c’est d’allier différents univers, on a toujours voulu avoir au moins un sculpteur avec nous, puis il y a des aquarelles, des acryliques, etc., mais vraiment de qualité ».

Bruno Michel, maire de Thomery :
« Je remercie M. Patrick Septiers, Président du Département, d’être avec nous aujourd’hui, je sais qu’il est extrêmement sollicité, mais aussi les artistes et le public, c’est grâce à vous que ces manifestations peuvent avoir du sens, sans les artistes pas de manifestation, idem pour le public. Je vois que chaque année on est de plus en plus nombreux, je remercie Anne-Zoé Vanneau pour sa persévérance à concrétiser les projets qui lui sont confiés, ainsi que tout l’entourage communal qui ont œuvré pour mettre en place cette magnifique Rencontre artistique. »

Patrick Septiers, Président du Département :
« Je félicite la ville de Thomery pour avoir instauré ces Rencontres artistiques, c’est important, on souhaite que dans chaque ville, chaque village de Seine-et-Marne, il y ait des possibilités d’ouverture à la culture. Il faut bien sûr la volonté politique de le faire, mais aussi trouver des personnes qui puissent l’organiser et enfin des artistes qui rentrent dans le jeu. Et on sait très bien que notre territoire seine-et-Marnais est peuplé d’artistes de toutes tendances, qui font des choses extraordinaires dans tous les domaines, et nous en avons un très bel échantillon aujourd’hui. Bravo aux artistes, bravo aux organisateurs, et très bonne rencontre artistique à Thomery. »

3e édition des Rencontres artistiques de Thomery

Post navigation