Le concurrent n°73

31e CRITÉRIUM DU LOING
CHAMPIONNAT RÉGIONAL CLASSIQUE DESCENTE

Deux champions du monde

Le canoë biplace champion du monde junior, avec Augustin Reboul et Gaël De Brye.

Cette épreuve a été organisé de main de maître par le club ADSCE Ecuelles avec le support du Comité IDF. Ce club dynamique avec à sa tête, Laurent Misandeau depuis juillet 2017, continue le travail de des prédécesseurs, puisque c’était la 31e édition.
Plus de 100 participants répartis dans les différentes catégories, avec la participation des clubs majeurs de l’Ile-de-France, dont Joinville Eau Vive, BAC CK Sèvres, Torcy CK, etc., qui ont d’ailleurs récolté de nombreuses premières places. La compétition était très relevée, avec la présence de multiples champions du monde junior en canoë 1 et 2 places et en kayak, tels que Augustin Reboul (6 fois), Gaël De Brye (5 fois) et Mathis Perreau (1 fois).
Cette compétition s’est déroulée de 12h à 14h30 sur le Loing, entre Episy et Moret-sur-Loing. Celle-ci pourvoyeuse de points pour la qualification aux Nationaux.
La remise des récompenses a été effectuée par le maire délégué d’Ecuelles M. Fontugne et deux adjoints, dans la salle du Marquis du Roy.
Les résultats sont les suivants :

Canoë biplace homme minine
1er TOSTAIN Dimitri/PAYEN Jérôme, de Torcy CK

Canoë biplace homme cadet
1er JUY Victor/DIDIER Aurélien de BAC CK Sèvres Issy

Canoë biplace homme Junior
1er REBOUL Augustin/DE BRYE Gaël, de Joinville Eau Vive/BAC CK Sèvres

Canoë biplace homme senior
1er RENAUDIE Vincent/MASSON Gauthier, du Club Sportif de Meaux

Canoë biplace homme vétéran
1er DABOUT Philippe/KRONOVSEK Patrick, du Joinville Eau Vive

Canoë biplace mixte senior et vétéran
1er GAUD Gilles/MARQUER Alice, du Joinville Eau Vive

Canoë monoplace dame senior et vétéran
1er DENQUIN Dorothée, du BAC CK Sèvres Issy

Canoë monoplace homme benjamin
1er DUFOUR Loïc, du Torcy CK

Canoë monoplace homme cadet
1er CHEVALLIER Jean, du Joinville Eau Vive

Canoë monoplace homme junior
1er PERREAU Mathis, du Torcy CK

Canoë monoplace homme senior
1er LUSSIER Denis, de l’Union Sportive Charitoise

Canoë monoplace homme vétéran 1 et 2
1er MASSONNET Gilles, du Joinville Eau Vive

Canoë monoplace homme vétéran 3 et plus
1er PAOLETTI Philippe, du Joinville Eau Vive

Kayak dame benjamin
1re DENDELE Jade, du Red Star Club Champigny

Kayak dame minine
DELAHAYE Clara, du Torcy CK

Kayak dame cadet
1re ROLLAND Manon, du Club Sportif de Meaux

Kayak dame Junior
1re PERNET Yuna, du Torcy CK

Kayak dame senior
1re DEMURU Laura, du Club Sportif de Meaux

Kayak dame vétéran
1re FIEVEZ Julie, de Joinvile Eau Vive

Kayak homme poussin
1er BESSIERE Julien, du BAC CK Sèvres Issy

Kayak homme benjamin
1er COLIN Axel, du Red Star Club Champigny

Kayak homme minime
1er PAYEN Jérôme, du Torcy CK

Kayak homme cadet
1er SALEUR Florent, du Torcy CK

Kayak homme junior
1er REBOUL Augustin, de Joinville Eau Vive

Kayak homme senior
1er DESEMERIE Thomas, du BAC CK Sèvres Issy

Kayak homme vétéran 1 et 2
1er DURAND Mathieu, de Joinville Eau Vive

Kayak homme vétéran 3 et plus
1er FOLLEVILLE Hans, de Joinville Eau Vive

Ouvreur
BRAUD Emilien, d’ADSCE Ecuelles
PIOLET Leanne, d’ADSCE Ecuelles

Gilles Gaud, Vice-Président du Comité Régional d’Ile-de-France
« Ancien président du club d’Ecuelles, je suis maintenant chargé du développement de la compétition d’Ile-de-France sur l’ensemble des disciplines, et comme je suis descendeur, je soutiens particulièrement l’organisation des courses de descente. Aujourd’hui, on avait une belle présence de multiples médaillés nationaux et internationaux sur la course, avec la présence de trois médaillés aux championnats du monde juniors cet été ».

Laurent Missandeau, Président de l’ADSCE Canoë-Kayak
« Nous sommes à notre 31e édition du Critérium du Loing, course de descente avec 110 participants, départ d’Episy et arrivée après la glissière avant le pont de Moret-sur-Loing. Cette épreuve rassemble tous les bons clubs d’Ile-de-France, et rapporte des points pour les nationaux. Concernant le club d’Ecuelles, nous avons fêté hier notre 40e anniversaire avec les anciens. Créé au départ par l’EDF en 1977, ils ont ressenti le besoin en 1983-84, de faire de la compétition. Ils avaient donc besoin de s’affilier à la fédération française de canoë-Kayak. C’est là qu’ils ont créé ADSCE canoë-kayak. Nous sommes 25 adhérents, entraînement par tous les temps, tous les samedis après-midi plus diverses sorties. Nous faisons un stage d’une semaine à Pâques. La porte est grande ouverte à ceux qui veulent nous rejoindre même en cours de saison. En octobre, nous avons organisé la première compétition de kayak freestyle à Moret  sur Loing. Cet évènement nommé « la Cartwheel Partie », du nom d’une figure de cette activité, s’est déroulé au quai des Laveuses dans une ambiance joyeuse  dans l’eau à 15°C, mais  limpide, du Loing. Cette épreuve consiste à faire des figures définies avec un kayak dans un mouvement d’eau vive en 45 secondes, et si possible à impressionner le public ».

Le concurrent n°93
Le concurrent n°73
Un jeune concurrent dans les remous
La concurrente n°10
Le concurrent n°25 en difficulté
Un podium avec deux champions du monde junior

QUELQUES DISCIPLINES
DU CANOË-KAYAK

Kayak free style
Cette épreuve consiste à faire des figures définies avec un kayak dans un mouvement d’eau vive et à impressionner le public par ses côtés sportifs et spectaculaires. L’objectif est de faire un maximum de points en 45 secondes dans une vague ou un rouleau, devant des juges. Les figures sont codifiées et valorisées en fonction de leur difficulté d’exécution dans l’axe vertical et horizontal, de l’amplitude et du style du pagayeur. Plus elles sont difficiles, plus elles valent de points.
La descente
Course chronométrée d’un point  à un autre de la rivière. Il faut bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. La Descente se pratique sur un parcours d’eau vive plus ou moins compliqué de classe II à IV selon le niveau de la compétition.
2 types de courses :
- la descente Classique d’une durée de 10 à 30 minutes.
- la descente Sprint d’une durée de 30 secondes à 2 minutes.
Marathon
C’est une discipline qui se pratique en eau calme, sur un bassin aménagé, un lac, un fleuve ou bien encore un canal.
Les compétitions se déroulent sur 12 à 35 km en fonction de la catégorie et du sexe des athlètes. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d’un circuit déterminé. Entre chaque tour, le compétiteur quitte son embarcation, court sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarque pour un autre tour. Cela a pour but de permettre aux compétiteurs de se ravitailler car le marathon est un effort long.
Rivière
Parcourir une rivière naturelle c’est, savoir composer avec les courants, les remous, les rapides, les vagues, les chutes, les passages étroits…  tant d’éléments qui font de la rivière, un véritable tourbillon de sensations. Apprivoiser l’eau pour accéder au plaisir de la descente, tel sera votre objectif.
Slalom
Le Slalom se pratique sur des parcours d’eau vive plus ou moins compliqués  selon le niveau de la compétition.
Le Slalom est une activité qui peut se pratiquer hors compétition, sous une forme loisir, en utilisant au besoin des bateaux plus larges, plus volumineux, fabriqués en polyéthylène.
Le jeu consiste à parcourir le plus rapidement possible un parcours en eau vive en respectant des passages obligés matérialisés par des portes (de 18 à 25) à descendre vers l’aval (portes vertes) ou à remonter vers l’amont (portes rouges). Les portes touchées ou non franchies comptent des pénalités qui s’ajoutent au temps (2 secondes pour une touche, 50 secondes pour une porte manquée).

31e Critérium du Loing, Championnat régional Classique Descente

Post navigation