Michel Lévy

1er SALON DE LA SCULPTURE D'HÉRICY

Du 26 au 28 janvier, dans la salle de l’Orangerie, Héricy a organisé son premier Salon de la sculpture.
Quatorze artistes s’étaient donné rendez-vous, pour faire partager leurs sensibilités artistiques, dont l’invité d’honneur Michel Levy. De nombreux matériaux représentés, des styles différents, des œuvres qui ne laissaient pas indifférents. Pour ceux qui ont raté l’événement, un petit aperçu du travail des artistes présents.

Invité d’honneur : Michel Levy
Utilise le feu et l’airain pour donner vie à la réalité qui l’habite. Ses doigts amoureux obéissent à son regard, et sculptent de lumière et d’ombre les formes qui le hantent. La vérité de ses personnages nous pénètre par l’harmonie des corps. Ils surgissent d’une lumière dont ils sont le fruit.

Michel Lévy
Michel Lévy
Vincent Dellacherie

Vincent Dellacherie
Sa démarche de sculpteur sur pierre vise à trouver l’équilibre entre la forme et le contenu. La taille directe conjugue à la fois spontanéité et rigueur dans l’éxécution de l’œuvre. Il Sculpte essentiellement la pierre bleue belge ainsi que les marbres dont notamment celui de Carrare.

Cécile Lours Blavette

Cécile Lours Blavette
La forme humaine est depuis longtemps son sujet favori. Elle cherche l’équilibre de l’attitude, l’harmonie des lignes, naviguant entre réalisme et imaginaire.

Manuel Donato Diez

Manuel Donato Diez
Est un sculpteur qui s’interroge sur le devenir de l’homme et sur la possibilité de passer au-delà de la forme et de son volume. Chacune de ses sculptures dégage une présence unique, un poids qui dépasse celui du bronze.

Monique Bigourdan

Monique Bigourdan
Sculpte depuis quelques petites années et aime découvrir à chaque fois avec étonnement ce que ses mains laissent exprimer. L’argile est son seul support et son travail est assez figuratif. Ses inspirations sont l’être humain et ses émotions.

Martine Salavize

Martine Salavize
Sculpte avec le temps, pour occuper l’espace en choisissant les matériaux (terre, béton, pâte à papier) pour leur sensualité et la douceur du toucher.

Chantal Bir

Chantal Bir
Travaille en premier lieu la terre, c’est la matière qui la guide. On reconnait ses sculptures aux formes pudiques entremêlées de voiles et aux patines qu’elle travaille comme des glacis.
www.chantalbir.com

Michèle Bourguignon

Michèle Bourguignon
A fait ses premiers pas avec la terre, il y 10 ans. Son travail suggère avec force et sensibilité la richesse des expressions et attitudes humaines. Elle saisit avec justesse des instantanés de vie, moment, geste, posture. Une gestuelle riche de sens et de charme à la fois.

Agnès Vazeux

Agnès Vazeux
Un mouvement, un coup d’œil et c’est animée par la recherche d’authenticité et de pureté, qu’elle tente de traduire ses émotions par la matière : la terre, le plâtre, la cire et le bronze. Guidée par la nature, des côtes bretonnes à la forêt bellifontaine, Agnès, les sens en éveil, sait  vous raconter l’histoire de son monde.

Laure Tinseaux

Laure Tinseaux
Aime donner vie à la terre, sculpter une épaule, un port de tête, façonner ses Petites Nanas avec chacune son caractère. Le Raku lui permet de laisser la nature participer au processus créatif, elle aime le fait de ne pas tout maîtriser et de laisser au hasard la dernière étape de la création.

Rose Marie Boente

Rose Marie Boente
Plasticienne autodidacte, ses créations sont inspirées par l’environnement local, ainsi que les matériaux utilisés, la terre, le sable (rehaussées, pigments naturels), et rappellent ainsi le gris des rochers, pour représenter, une vision géométrique du corps humain : suggérer, tout juste évoqués.

Isabelle Carabantes

Isabelle Carabantes
Aime la noblesse de la terre, du plâtre qui deviendront peut-être du bronze pour continuer à sublimer le sujet. La nature lui offre un monde fascinant et des moments magiques de contemplations.

Michel Le Gouis

Michel Le Gouis
A Fontainebleau puis à Féricy, s’est spécialisé dans le travail du bois délaissé : vieilles souches et racines, en vue de dégager la vitalité et la beauté de leurs formes naturelles.

Valentine Vanacore

Valentine Vanacore
Autodidacte depuis 2006, passionnée, elle aime donner vie à la terre. De son travail est née une collection de « Demoiselles », contemporaines et intemporelles, reconnaissables par leurs silhouettes longilignes.

Premier Salon de la sculpture d’Héricy

Post navigation