11e édition du Salon du livre de Thomery.

11e ÉDITION DU SALON DU LIVRE À THOMERY

11e édition du Salon du livre de Thomery.

Dimanche 14 octobre, 22 auteurs (dont 10 auteurs jeunesse) s'étaient donnés rendez-vous au Salon du Livre de Thomery pour un moment de partage avec les visiteurs.

La ville de Thomery a organisé dimanche 14 octobre, la 11e édition du Salon du livre à la Salle de la Plage. Anne-Zoé Vanneau a réuni vingt-deux auteurs (dont 10 auteurs jeunesse) aux styles variés toute la journée pour des échanges sur leur métier et des dédicaces.
C’était notamment l'occasion de découvrir des ouvrages sur Première Guerre mondiale dont on commémore le centenaire en novembre.

Deux historiens, spécialistes de la 1re Guerre Mondiale.
Deux historiens, spécialistes de la 1re Guerre Mondiale.

Des ateliers tous publics étaient  également proposés dont un dès l'âge de 2 ans.
Les douze auteurs adultes : Laurent Albaret, Thierry Filou, Corinne Atlan, Bruno Fortuner, Patricia Bezzina, Eric Guilbert, Jean-Marc Binot, Igor Quézel-Perron, Corinne Ceron Pottier, Marie-Hélène Nunez, Jean-Claude Diez et Philippe Relot alias Philippe Desturval.

L'auteur Thierry Filou.
L'auteur Thierry Filou.

Les dix auteurs jeunesse : Jean-Michel Adde, Caroline Petit, Anne de Guerville, Caroline Pistinier, Marie Pascart, Stéphanie Lepers et Bettina Schopphoff, Annette Tamarkin, Pénélope et Anne-Zoé Vanneau.

Salon du livre de Thomery

Le coin de l'association Culture et Patrimoine au Salon du livre de Thomery.
Culture et Patrimoine au Salon du livre de Thomery.

Présence aussi d’Entre-Temps éditions, de la Librairie Michel et de l’association Culture et Patrimoine.

 

ANNE-ZOÉ VANNEAU, organisatrice :

Anne-Zoé Vanneau, organisatrice du Salon du livre de Thomery.

« Ce salon a lieu tous les deux ans, c’est la ville de Thomery qui l’a repris, suite à la demande de l’association des Amis de By en 2014, qui ne voulait plus le porter. Je l’ai donc  repris en l’aménageant de manière un peu différente, en proposant aux gens des ateliers. Aujourd’hui , nous avons des ateliers, avec des auteurs qui sont principalement des auteurs publiés par des éditeurs, il y a très peu d’auteurs auto-édités. Les ateliers s’adressent à tous les publics à partir de 2/3 ans jusqu’à 80 ans, puisqu’on a des  ateliers langue des signes, Haïkus, illustration et écriture, qui permettent d’animer et de donner un peu de vitalité au salon. Ce n’est pas uniquement les auteurs derrière leur table et qui attendent d’échanger avec le public, mais il y a aussi ces auteurs là. C’est un salon généraliste, sans thème, qui est ouvert à tout public et  à toutes littératures. C’est vraiment la fête du livre dans sa généralité. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice, nous avons plusieurs événements en place sur Thomery autour de ce centenaire. Ici, nous avons une table dédiée à celui-ci, en consultation libre avec des livres qui traitent de cette 1re Guerre mondiale et qui intéressent autant les enfants que les adultes. Et donc, on est tranquille, on s’installe, on feuillette le livre, ce qui permet d’honorer cette mémoire, puisqu’il y a un certain nombre d’ouvrages qui ont été publiés récemment sur le sujet ».

LES AUTEURS SUR 1914-18

Laurent Albaret :
« historien de formation, je propose deux livres. Un livre qui est sorti pour  le centaine de Pierre-Georges Latécoère, et les Latécoère qui ont été crées en 1918-19 et un autre sur l’histoire de la Poste pendant la première Guerre Mondiale dans le cadre de la mission du centenaire et donc des commémorations de la Grande Guerre ».

 Jean-Marc Binot :
« Je suis historien, moi je propose trois livres aujourd’hui. La bibliographie de Georges Guynemer (pilote), qui est l’as le plus connu de la 1re Guerre Mondiale. Un autre livre sur un as moins connu (rugbyman et pilote),  mais qui était 5e au classement des as français, Maurice Boyer, il était rugbyman de haut niveau, capitaine du Quinze de France au tournoi des Cinq Nations en 1913 et il a joué contre les All Blacks en 1917, puisque pendant la guerre on a continué à organiser  des matchs internationaux.
Et un troisième livre, sur un sujet qui est très peu abordé, c’est la place des femmes pendant la Grande Guerre mais dans le cadre des combats, une série de douze portraits de femmes qui ont participé directement à des opérations militaires, soit comme infirmières, soit comme agent secret ».

 

11e édition du Salon du Livre à Thomery

Post navigation